BeautéBeauté-femme

Au pays des parfums français

En matière de parfums, la France est très bien lotie : Dior, Yves Saint Laurent, Chanel, Lancôme, Lanvin, Givenchy, Guerlain, Caron, Cacharel… Voici parmi les plus grands noms de l’industrie française du parfum. Pourquoi la France est-elle si importante dans l’histoire du parfum en général ? Quelle est cette relation si étroite avec le parfum ?

Depuis l’Antiquité à nos jours

Emblème du parfum haut de gamme, la France n’est pourtant pas le premier pays au monde à avoir inventé le parfum. Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains pratiquaient déjà l’art de la parfumerie. Celui-ci remonte aux origines de la civilisation occidentale. A l’époque, les parfums étaient utilisés pour minimiser les odeurs corporelles. A la Renaissance, Catherine de Médicis, alors épouse du roi Henri II, introduisit en France une mode pour les parfums qui bientôt se propagea en Europe.

A part Cologne en Allemagne, célèbre pour l’invention de l’eau de Cologne, c’est principalement dans les collines entourant Grasse, située en France dans les Alpes-Maritimes, que les techniques pour extraire le parfum pur sont mises au point.

Aujourd’hui, les grands noms de l’industrie du parfum sont basés à Paris. Malgré tout, le véritable cœur de l’industrie française du parfum reste la petite ville de Grasse. Entre mer et montagne, Grasse jouit d’un climat méditerranéen particulièrement propice à la production de jasmin, l’un des arômes naturels les plus importants utilisés par l’industrie du parfum. On y trouve aussi de la lavande, de la myrte, des roses et du mimosa.

Ainsi, de nombreux fabricants de parfums prestigieux se sont développés en France, notamment les marques célèbres comme Lancôme, Yves Saint Laurent, Kenzo, Lanvin, Paco Rabanne, Boucheron, Rochas, Lacoste, etc. Chaque maison possède une histoire unique et déploie créativité et talent dans la fabrication de parfums emblématiques. La splendeur féminine est célébrée dans La Vie Est Belle parfum. Un parfum masculin dans toute sa splendeur classique est par exemple le Terre Hermès à base d’agrumes et de silex. Le Van Cleef and Arpels parfum fut également très populaire, notamment auprès de grandes actrices françaises comme Romy Schneider ou Brigitte Bardot.

Comment est fabriqué le parfum ?

Les méthodes de production modernes de parfum ont malgré tout évolué. Les fleurs utilisées par l’industrie sont désormais importées. Les plus grands “nez” qui conçoivent les parfums sont toujours basés à Grasse et à Paris. Ils créent des mélanges subtils de parfums au moyen d’une collection de tubes remplis de différentes odeurs que l’on appelle l’organe à parfums.

En parfumerie, on commence par extraire les parfums de fleurs puis à les concentrer dans des essences. De là, on les transforme en parfum et ils sont ensuite vendus dans des bouteilles à des prix élevés. Pour extraire le parfum des fleurs, il y a deux méthodes : la macération (les fleurs baignent dans un liquide qui absorbe leurs parfums) ou bien la distillation. Les huiles essentielles sont les concentrés qui découlent de ces premières étapes et c’est à partir des essences que les parfums sont mélangés et élaborés.

Au cours des dernières années, les parfums naturels et extraits de fleurs ou de plantes ont été peu à peu remplacés par des parfums de synthèse qui sont fabriqués dans des laboratoires. Ce sont des parfums moins chers. Mais la tradition des parfums haut de gamme français continue de produire des jus d’une très grande qualité à base d’extraits naturels de plantes. Les maîtres parfumeurs français ont acquis des compétences très précieuses que rien ne peut remplacer, de telle sorte que la France reste le fournisseur de parfums de qualité le plus reconnu dans le monde. De grandes maisons de créateurs de parfums perdurent. Elles continuent de créer de nouveaux parfums et de fabriquer des grands classiques indémodables : Yves Saint Laurent La Nuit de L’Homme, Lanvin Eclat d’Arpège, Rochas Eau de Rochas Fraîche, Lancôme Trésor, Yves Saint Laurent Paris, Hermès Terre d’Hermès, Rumeur Lanvin, etc.

La maison de couture Yves Saint Laurent est fondée en 1961 et sort son premier parfum en 1964 : Y.

La maison Lanvin est fondée en 1889 et le premier parfum à succès Arpège sort en 1927.

Le parfumeur Rochas existe depuis 1925. En 1944 est lancé le parfum emblématique Femme.

La marque Lancôme est lancée en 1935 avec la création de cinq parfums présentés au cours de l’Exposition universelle à Bruxelles.

La maison de couture Hermès est fondée à Paris en 1837 et produit d’abord de la maroquinerie de luxe. Le premier parfum Hermès, Eau d’Hermès, paraît en 1947.

Les catégories de parfums 

Les parfums sont classés en sept groupes olfactifs : les hespéridés, les fougères, les florales, les chyprés, les aromatiques, les ambrés et les cuirés. Les parfums sont fabriqués non seulement à partir des pétales de fleurs mais aussi à partir d’autres matières végétales telles que les fruits (agrumes, vanille), les résines (myrrhe, encens), les herbes et les racines (verveine, vena) et les écorces de bois. Les parfums peuvent également contenir des extraits de graisses et de sécrétions animales telles que le musc et la cire d’abeille. 

Related posts
BeautéBeauté-femmeModeMode-femme

La Malle Française, le « must have » du moment

Beauté-femme

Le body positive ou le mouvement social qui fait du bien au moral.

À la uneBeautéEconomieFemmesFranceMode

Tiana : le parfait vestiaire de parisienne à prix doux

À la uneBeautéBeauté-femmeBeauté-hommeModeMode-femmeMode-hommeTendances

Quelle est cette nouvelle tendance beauté que l’on croyait ringarde ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux