À la uneÉtudiantOrientation

Que faire si on est refusé partout sur Parcoursup ?

Vous n’avez reçu aucune réponse positive à vos voeux de formation ? Pas de panique ! Plusieurs solutions existent pour rebondir et continuer à construire votre avenir. De la phase complémentaire aux rentrées décalées, en passant par le service civique et les écoles hors Parcoursup, voici toutes les options pour ne pas rester sur le carreau.

Même si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission, tout n’est pas encore joué. Dans un premier temps, il est essentiel de garder un oeil sur vos voeux déjà formulés et l’évolution des listes d’attentes. Les réponses de formations tombent en continu, alors connectez-vous régulièrement sur la plateforme.

@ange.reussite

pov : tu as VRAIMENT RIEN sur Parcoursup 💀 pose tes questions en com 🫶 #podcastteens #parcoursup2025 #refusé #resultatsparcoursup

♬ Suspense beat(908677) – INTERLEAVED

Les possibilités sont multiples

Si votre situation personnelle le justifie, vous pouvez demander un réexamen de votre dossier. Pour cela, sollicitez l’aide de l’équipe pédagogique de votre lycée qui vous accompagnera dans les démarches. La phase complémentaire, ouverte depuis le 11 juin, permet de redistribuer les cartes. Elle dure jusqu’au 12 septembre et vous pouvez alors formuler jusqu’à dix nouveaux voeux dans les formations qui disposent encore de places. Pensez à consulter régulièrement les mises à jour pour maximiser vos chances de trouver une place dans une formation qui peut vous plaire.

A lire aussi : Salon du Bourget : pourquoi les métiers de l’aérien ne séduisent plus les jeunes ?

Et si, malgré tout cela, aucune proposition ne vous parvient d’ici le 4 juillet, vous pouvez saisir la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie. Cette instance étudie votre situation et doit vous proposer une formation aussi proche que possible de vos voeux initiaux. Pour l’aider à vous orienter au mieux, remplissez avec soin la rubrique « Préférence et autres projets » sur Parcoursup.

Penser Hors-Parcoursup ou pause utile

Parcoursup n’est pas la seule porte d’entrée vers l’enseignement supérieur. De nombreuses écoles, notamment privées, proposent des admissions parallèles. Vous pouvez donc directement postuler sur leur site, via un dossier ou un concours. Attention toutefois ! Vérifiez bien que les diplômes délivrés sont reconnus par l’État, pour ne pas compromettre vos projets professionnels.

Autre option pour ne pas perdre une année. Certaines écoles ( commerce, communication…) proposent des rentrées décalées, souvent entre janvier et mars. Vous pourrez y candidater dès novembre et ainsi reprendre vos études sans attendre l’année suivante.

Enfin, pourquoi ne pas envisager un service civique ? Accessible dès 16 ans, il permet de s’engager pour six à douze mois dans une mission d’intérêt général, en France ou à l’étranger. En plus d’une indemnité mensuelle ( Au moins 600 €), cette expérience enrichit votre parcours et valorise votre dossier pour une future candidature Parcoursup.

Être refusé sur la plateforme n’est pas une fin en soi. Des solutions concrètes existent pour rebondir, s’orienter autrement ou prendre du temps pour créer un vrai projet d’avenir qui vous correspond. L’essentiel est de rester actif dans ses démarches et de garder confiance en l’avenir.

A lire aussi : Comment trouver son prochain stage ? Un étudient créé StageLinker pour simplifier les recherches

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Disparition de Thierry Ardisson à l'âge de 76 ans

À la uneCinémaCultureSéries Tv

Soleil noir : qui est Ava Baya, l’héroïne du nouveau carton de Netflix ?

À la unePeople

Qui est Maxime Chattam, avec qui Faustine Bollaert vient d'annoncer le divorce ?

À la uneFrancePolitique

Conseil constitutionnel: pourquoi 3 députés viennent-ils d’être rendus inéligibles ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux