Premier « concours dédié aux ambitieux de moins de 20 ans », les Hype Awards organisés par DigiSchool au Village by CA le 15 mai 2018, ont mis à l’honneur des projets soutenus par des jeunes dans 3 catégories « Makers », « 2gether » et « Influencers ». Remportant le prix dans la catégorie « 2gether », Audran Demierre, tout juste âgé de 17 ans, revient sur son projet « le French Débat« .

« Politiser les jeunes en leur expliquant la politique de manière neutre et pédagogique pour inciter les jeunes à aller voter avec leurs propres convictions »

Il a pour ambition de de remettre les jeunes sur le chemin des bureaux de votes. Alors que 34% des jeunes inscrits se sont abstenus lors du second tour de la Présidentielle en 2017 (Source : IPSOS) et qu’un sentiment de lassitude se fait ressentir chez les Français après le dernier marathon éléctoral, le défi est immense.

 

 

Rendre la politique accessible aux jeunes tout en conservant une ligne apolitique

Depuis maintenant 1 an, l’équipe du French Débat publie des articles sur la culture politique qui ont pour but de vulgariser le fonctionnement complexe de nos institutions tout en rapportant les dernières actualités aux lecteurs. Des vidéos reprenant un gros titre de l’actualité sont également mises en avant sur les réseaux sociaux.

 

La plateforme citoyenne souhaite représenter la parole des jeunes et montrer que celle-ci a sa place et peut peser dans le système politique d’aujourd’hui. Pour ce faire, elle propose un forum disponible sur le site où chacun peut poster un débat et répondre à celui des autres, mais également des événements sous la forme de conférences dans des établissements scolaires ou des café-débats avec des élus.

 

 

 

Le French débat s’affirme pas seulement comme un simple média jeune mais comme le porte-parole et le formateur d’une nouvelle génération qui souhaite comprendre la politique via des ressources neutres, un concept qui a séduit le jury des Hype Awards qui a récompensé Audran Demierre pour son projet ambitieux, il sera accompagné par une agence de consultants spécialisés ainsi que par une agence de relations presse pour propulser son projet. En outre, Le French Débat va accroître son développement également avec VL, une collaboration prometteuse dans le but de faire retrouver le goût de la politique aux jeunes !