À la uneFemmesFranceSociété

Aujourd’hui à partir de 16h16 les femmes “travaillent gratuitement”

C’est une heure miroir symbolique, aujourd’hui à partir de 16h16 les femmes “travaillent gratuitement” selon “Les Glorieuses”

Il ne fait toujours pas bon d’être une femme en France en 2020. Aujourd’hui, la newsletter féministe “Les Glorieuses” a annoncé que les femmes travailleront gratuitement à partir de 16h16. Et pourquoi cela? La date et heure a été calculée en prenant le chiffre des inégalités salariales femmes-hommes en France.

Cette année, cet écart se situe à 15,5% contre 15,4% l’année dernière. La date se situait alors au 5 novembre à 16h45. Rebecca Amsellem, fondatrice des “Glorieuses“, déplore cette situation “quand on voit les chiffres, on voit qu’on régresse. Il y a quatre ans, cet écart était de 15,1%”.

Un plan de relance économique féministe

Ces dernières années, le gouvernement a mis en place deux lois en 2019 afin de contrer les écarts salariaux, la loi Pacte d’avril 2019 et la loi sur l’égalité professionnelle. La loi Pacte oblige chacune des plus grandes entreprises à communiquer le salaire médian qui sépare les employés ainsi que l’écart entre le niveau de rémunération des dirigeants et la moyenne des salaires. Quant à la loi sur l’égalité professionnelle, elle permet de connaître où se situe l’entreprise en matière de parité. Si les chiffres ne sont pas bons, des sanctions sont prévues.

Cependant, face aux chiffres dévoilés par Les Glorieuses, la newsletter féministe a mis en ligne une pétition pour la création d’un plan de relance économique féministe et fait ainsi cinq propositions. Les Glorieuses proposent : de “conditionner l’accès aux marchés publics, l’obtention des subventions publiques et celui des prêts garantis par l’Etat au respect de l’égalité salariale au sein de sa structure”, de “valoriser les salaires des métiers où les femmes sont les plus nombreuses comme les métiers du soin” ou encore “d’instaurer un congé paternité équivalant au congé maternité.”

About author

Journaliste
Related posts
À la uneArt / ExpoCôte d’AzurCulture

Même confinée, la culture continue de vivre à Nice

À la uneSéries Tv

10 répliques cultes de "Le dîner de cons"

À la uneCinémaLittérature

France Télévisions : La Peste d’Albert Camus bientôt adapté

À la uneInsoliteInternational

Pourquoi le ciel est devenu violet dans une ville suédoise ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux