À la uneSanté

Autotests : une erreur dans les notices fournies aux collèges et lycées

Distribués depuis trois jours, l’Education nationale a fourni des autotests dont la notice est erronée. Ils étaient destinés aux collèges et aux lycées.

Un couac pour l’Education nationale. En effet, la campagne de distribution des autotests a fourni les collèges et lycées de notices erronées.

Mais cette erreur n’est pas à négliger puisqu’elle change totalement le sens d’interprétation de ces tests. « Si vous êtes négatif, cela veut dire que la Covid-19 a été détectée » est-il inscrit. En réalité, il s’agit donc de l’inverse. « L’erreur, qui a été rectifiée, concerne effectivement 43 % des commandes actuelles, et les tests Panbio destinés aux professeurs du secondaire », a précisé au Monde le ministère de l’Education nationale.

Un mail a donc été envoyé à tous les chefs d’établissements pour les avertir de l’erreur. Un lien vers un nouveau mode d’emploi rectifié leur a été transmis.

Une deuxième erreur

Par ailleurs, il ne s’agit pas de la seule coquille. En effet, le mode d’emploi de l’un des trois autres types d’auto test commandés cette fois pour les élèves, présente également un problème. Il est traduit sans erreur en huit langues, mais il manque simplement la version française.

Cet auto-prélèvement nasal permet d’avoir le résultat en 15 à 20 minutes. En cas de résultat positif, les personnes concernées devront effectuer un test PCR pour confirmer le résultat de leur autotest. En plus des tests salivaires déployés dans les écoles primaires et des tests antigéniques destinés aux collégiens et lycéens, les autotests devraient permettre d’améliorer la stratégie de dépistage en milieu scolaire.

L’exécutif mise sur ce test antigénique à réaliser soi-même pour limiter la circulation du virus dans les établissements scolaires. Au total, 60 millions de ces dispositifs doivent être livrés d’ici l’été.

A lire aussi : Origines du Covid-19 : le virus serait-il vraiment issu d’un accident de laboratoire ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEconomie

Crypto pour les nuls : #1 Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie?

À la uneActualitéEnvironnement

Pollution : Une nappe d’hydrocarbures de 35 kilomètres au large de la Corse

À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : Une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux