À la uneSport

Avec AEW Full Gear 2021, All Elite Wrestling passe d’alternative à figure de proue du catch américain

Ce samedi 13 novembre, All Elite Wrestling présentera la troisième édition de son pay-per-view “Full Gear”, dernier grand évènement de l’année. L’année dernière, l’évènement se tenait au Daily’s Place de Jacksonville devant une foule réduite à cause de la crise sanitaire. Cette année, le Target Center de Minneapolis dans le Minnesota regroupera plus de 18 000 fans pour un show qui risque, une nouvelle fois, de devenir un incontournable.

Après le franc succès de leur dernier pay-per-view “AEW All Out”, All Elite Wrestling compte bien marquer à nouveau les esprits des fans de catch avec Full Gear. C’est en tout cas ce qu’affirme Tony Khan, directeur général et chef du booking de la promotion. Ce jeudi, il s’est entretenu avec les journalistes du monde entier, dont VL Media, dans une conférence de presse d’avant pay-per-view. Ce dernier se déclare très satisfait du format actuel des quatre évènements majeurs d’AEW. 10 matchs pour quatre heures de show. Il souligne également le fait qu’All Out 2021 est le pay-per-view ayant généré le plus de critiques positives et de revenus de l’histoire de la promotion. Si Full Gear a le potentiel pour devenir l’un des meilleurs évènements de l’histoire de la promotion, c’est avant tout grâce à une carte remplie de rencontres bien construites et pouvant devenir des classiques sur le ring. L’attente des fans n’a en rien été gâché par une première fuite de la carte il y a quelques semaines. En effet, le président d’All Elite Wrestling a été photographié lors d’un match des Jaguars (équipe de football américain de Jacksonville en Floride) tenant un cahier où se trouvait une liste de matchs potentiels pour Full Gear. “J’ai eu beaucoup d’hésitations concernant les idées de matchs que j’avais griffonné. J’ai modifié pas mal de choses et certaines circonstances ont changé durant ces quelques semaines”, explique Tony Khan.

Le combat principal de la soirée verra le champion majeur d’AEW Kenny Omega défendre son titre contre son rival “Hangman” Adam Page. L’histoire entre les deux hommes ne date pas d’hier. En octobre 2018, Adam Page rejoignit “l’Élite”, un clan composé de Kenny Omega et des Young Bucks, Matt et Nick Jackson. C’est ensemble, ainsi qu’avec Cody Rhodes – à l’époque lui aussi membre de l’Elite -, qu’ils formèrent All Elite Wrestling. La promotion de catch était la suite logique d’un évènement qui avait marqué l’histoire du catch américain: “All In”. Ce show avait rassemblé les meilleurs catcheurs des plus grandes promotions de catch à travers le monde – à l’exception de WWE – devant plus de 11 000 personnes. Chez All Elite Wrestling, Kenny Omega et Hangman Page parvinrent à remporter le championnat par équipes en janvier 2020 avant de le perdre face à FTR en septembre de la même année. À la suite de nombreuses tensions au sein du groupe, Adam Page fut exclu de l’Élite après avoir coûté une chance aux titres par équipes aux Young Bucks. Lors de la dernière édition de Full Gear, Kenny Omega battit Adam Page pour obtenir une chance au championnat majeur d’AEW. Un an plus tard, Adam Page , de retour après deux mois d’absence, remporta le Casino Ladder Match pour aller affronter le champion majeur de la promotion, Kenny Omega. Pour Tony Khan, le challenger est la “home-made star” d’All Elite Wrestling par excellence. Il rappelle qu’il est l’un des deux premiers à avoir eu un match de championnat majeur et que ce match contre Kenny Omega est l’un des plus anticipés de l’histoire de la promotion.

Le champion majeur d’All Elite Wrestling Kenny Omega (à gauche) défendra son titre contre Adam Page dans un match très attendu par les fans. Crédit Photo: AEW.

Du côté de la division féminine, la championne Dr. Britt Baker défendra son titre contre la membre du Dark Order, Tay Conti. La championne a défendu son titre avec succès à quatre reprises, battant des adversaires comme Nyla Rose ou la nouvelle recrue de la promotion, Ruby Soho. Néanmoins, la challengeuse de son côté, a remporté un match par équipe lors de la dernière édition de “AEW Dynamite” face à la championne et ses partenaires, Jamie Hayter et Rebel. Interrogé au sujet de sa contribution au catch féminin, Tony Khan affirme ne pas avoir le mérite qu’il devrait avoir. Il cite comme exemple le show de la NWA “EmPowerrr” et déclare avoir prêté et payé la plupart des catcheurs présents à l’évènement. De plus, il met en avant les nombreux efforts faits en 2021 pour faire grandir et progresser cette division féminine. L’a venue de nouvelles recrues comme Kiera Hogan ou Ruby Soho sont venus renforcer davantage la division féminine d’All Elite Wrestling. Par ailleurs, la création d’un nouveau championnat féminin, le championnat TBS, vient redistribuer les cartes de cette division. Le tournoi mis en place pour couronner la première championne TBS est l’un des éléments majeurs des derniers shows hebdomadaires de la promotion. Tony Khan nous rappelle d’ailleurs les nombreuses storylines présentes dans le tournoi et ne cache pas son enthousiasme à l’approche des rencontres entre Red Velvet et Jade Cargill ainsi que celle entre Hikaru Shida et Nyla Rose.

En outre, CM Punk disputera son deuxième match en pay-per-view face à Eddie Kingston. Une rivalité qui a débuté suite à une altercation dans les vestiaires après la défaite d’Eddie Kingston en demi-finale du tournoi pour déterminer le futur challenger au championnat AEW. La guerre entre les deux lutteurs s’est amplifiée grâce à l’excellente joute verbale ayant eu lieu vendredi dernier à “AEW Rampage”. Une promo intense qui mit en exergue les différences qui séparent les deux depuis quinze ans, à l’époque où les deux hommes catchaient du côté de Ring of Honor. En ce qui concerne le AEW World Championship Eliminator Tournament, la finale verra Bryan Danielson affronter Miro. Ce dernier remplace Jon Moxley, actuellement en cure de désintoxication. Côté catch par équipes, les Lucha Brothers défendront leur championnat AEW face à FTR, les actuels champions d’AAA. Ces derniers ont d’ailleurs battu les Lucha Brothers pour remporter ce championnat lors d’AEW Dynamite. Par ailleurs, Cody Rhodes fera équipe avec Pac pour affronter Andrade El Idolo et Malakai Black. Le “Cauchemar américain” lutte sans relâche face à Malakai Black depuis des semaines et cette confrontation risque d’être là encore riche en intensité. Le Inner Circle tentera de s’imposer face au Men of the Year – Ethan Page et Scorpio Sky – et à America’s Top Team – clan composé des anciens combattants UFC Junior dos Santos et Andrei Arlovski et de leur manager Dan Lambert -. Dans un match ayant le potentiel d’être le “show-stealer” de la soirée, la Superkliq (Adam Cole et les Young Bucks) affrontera Christian Cage et le Jurassic Express. Enfin, Darby Allin tentera de se venger des attaques à répétition de MJF, le leader du “Pinnacle”.

2022, l’année de l’expansion pour All Elite Wrestling

Si 2021 s’est avéré être l’année de l’explosion en popularité pour la promotion, 2022 se profile comme étant celle de l’expansion. En effet, dès le 5 janvier 2022, AEW Dynamite passera de TNT à TBS, autre chaîne du groupe Warner – détenu par le groupe audiovisuel américain Turner Broadcasting System -. Changement de chaîne certes, mais la qualité des matchs, les brillants catcheurs présents ainsi que tout ce qui a fait la succès de l’émission resteront inchangés. En revanche, il n’est pas impossible selon Tony Khan de voir certaines modifications concernant la présentation et l’habillage d’AEW Dynamite. Il précise tout de même que si la nouvelle présentation de l’émission ne convient pas aux fans, il reviendra à l’habillage précédent. En outre, Tony Khan confirme la rumeur sur la tenue d’un show spécial intitulé “Battle of the Belts” qui se tiendra le samedi 8 janvier 2022. Le directeur général de la promotion mentionne également la création du tournoi en hommage à Owen Hart. Les fans auront la chance d’avoir davantage d’informations sur le sujet après Full Gear: “l’Owen sera un trophée très important chez All Elite Wrestling”, ajoute t-il. Tony Khan se dit ravi de l’évolution d’All Elite Wrestling et prévoit d’exporter le produit télévisé d’AEW à davantage de pays à travers le monde.

L’expansion internationale d’All Elite Wrestling est également rendue possible grâce aux partenariats que la promotion entretient avec les organisations internationales telles que New Japan Pro Wrestling. En effet, de Minoru Suzuki à Yuji Nagata, plusieurs stars de la promotion japonaise ont foulé les rings d’All Elite Wrestling. Tony Khan déclare entretenir une excellente relation avec NJPW, même si la promotion japonaise était à l’origine remonté contre lui pour avoir bousculé le paysage catchesque international. Il espère ainsi que ce partenariat continuera sur le long terme et profitera aux deux promotions, avant de souligner que beaucoup de catcheurs de la promotion ont un riche passé du côté du pays du soleil levant. Par ailleurs, interrogé au sujet des catcheurs libérés par Ring of Honor et la vidéothèque de l’organisation, Tony Khan invite les fans à suivre attentivement les prochains épisodes d’AEW Dynamite et d’AEW Rampage. “On ne sait jamais qui peut débarquer chez All Elite Wrestling” souligne t-il. Au sujet de nouvelles recrues, comme le pourrait être Windham – anciennement Bray Wyatt chez WWE -, le directeur général de la promotion affirme ne jamais avoir discuté avec le catcheur au sujet d’une apparition chez AEW malgré l’amitié qui lie les deux hommes.

Vous pourrez retrouver “AEW Full Gear” dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 novembre à 2 heures du matin sur Fite TV en version originale ou en version française, commentée par Norbert Feuillan et Alain Mistrangélo.

Lucas Charpiot
About author

19 ans. Etudiant en troisième année de licence d'anglais option Journalisme. Passionné de catch et de sport automobile.
Related posts
À la une

C'était il y a 35 ans : la mort de Malik Oussekine

À la uneSéries Tv

La vengeance au triple galop revient en clair dès le 20 décembre

À la uneInternationalSport

Les Etats-Unis vont boycotter les JO d'hiver en Chine

À la uneSéries Tv

Avy Marciano quitte Plus belle la vie après 10 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux