À la uneActualitéFrance

Avec des réserves, le Conseil d’État valide l’élargissement du pass sanitaire

Hier, le lundi 19 juillet, le Conseil d’État a validé le projet de loi qui prévoit l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire du personnel soignant. Quelques réserves ont tout de même été émises, notamment en ce qui concerne les centres commerciaux.

Dès demain, le pass sanitaire obligatoire pour les lieux de loisirs et culture 

Certaines mesures entreront en application dès demain. Les cinémas, musées, théâtres, parcs d’attractions, salles de sport et piscine ne pourront plus vous accueillir si vous ne disposez pas du pass sanitaire ou d’un test négatif de moins de 48 heures. Sans justificatif, vous serez seulement autorisé à vous rendre dans les salles accueillant moins de 50 personnes. 

Les lieux de loisirs et de culture ne devraient pas être les seuls impactés, car les propriétaires de campings et résidences de vacances sont également visé par les mesures. 

Dès août, de nouvelles restrictions entrent en rigueur

À partir du 1er août, le pass sanitaire sera demandé pour utiliser les transports longue distance (train, avion, car) ou encore pour se rendre au restaurant, au bar, au café, dans les centres commerciaux et les maisons de retraite. 

Des sanctions jugées trop sévères envers les restaurateurs 

D’après le projet de loi du gouvernement, les cafetiers et restaurateurs devraient être soumis à une amende de 45.000 euros s’ils ne contrôlent pas le pass sanitaire. De son côté, le Conseil d’Etat se veut plus raisonnable et moins sévère. L’institution publique française a jugé que l’amende était trop élevé, et même « excessive » d’après le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. 

Les magistrats ont également « soulevé » la question des centres commerciaux. Ils émettent des réserves sur la nécessité de présenter le pass sanitaire dans les très grands centres de 20.000 mètres carrés ou plus, pour avoir accès aux pharmacies et supermarchés alimentaires, nous apprend France Info.

À quand la version finale ? 

Hier soir à 18h30, le projet de loi pour l’extension du pass sanitaire a été présenté en Conseil des ministres. Après présentation, il est débattu dès aujourd’hui à l’Assemblée nationale, puis au Sénat. Ainsi, le décret sur l’extension du pass sanitaire devrait être publié dès demain.

Ce dernier permettra aux vacanciers et aux propriétaires de campings et de résidences d’être fixés sur l’obligation du pass sanitaire.

À lire aussi : La Haute Autorité de Santé juge non-nécessaire d’effectuer une troisième dose de vaccin

About author

Journaliste et étudiante à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneFootInternationalSport

Les LGBT seront en sécurité à la Coupe du Monde mais le Qatar fixe certaines limites

À la uneSéries Tv

C'était il y a 15 ans ... le lancement de Camping Paradis

À la uneSéries Tv

Le Camping Paradis s'exporte à la neige à la veille des fêtes

À la uneInternationalSanté

Covid 19 : Un italien essaie de se faire vacciner avec un bras en silicone

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux