À la uneActualitéFranceSociété

Le Bac 2014 en chiffres

Dans trois jours, le baccalauréat débute. Et pour beaucoup de lycéens, l’heure fatidique approche. En attendant, retour sur les chiffres du bac 2014.

686 907 candidats se présenteront au baccalauréat cette année. Parmi eux, 205 975 (30%) font partie de la filière du bac professionnel, et 140 215 (20%) de celle technologique. Les autres sont inscrits pour le bac général (en série L, S ou ES). Des chiffres 2014 en hausse de 3,3% par rapport à 2013.

Le Bac 2014 en chiffres

13 ans, l’âge du plus jeune candidat au baccalauréat 2014. Le doyen de, lui, a 92 ans.

6 jours d’épreuves. C’est du 16 au 23 juin inclus que les bacheliers français vont plancher, rendant ainsi plus de…

4 millions de copies. Du boulot pour les 170 000 correcteurs réquisitionnés pour les noter. Ceux-ci seront indemnisés 5 euros la copie, même si celle-ci est blanche…

3500 sujets différents sont prévus, et ce dans toutes les matières. Des sujets de secours dont une bonne partie ne sera même pas décachetée. Ainsi, rien qu’en philosophie, c’est 80 sujets qui sont rédigés. Des précautions qui n’empêchent malheureusement pas les fraudes, qui sont nombreuses : la preuve…

Le Bac 2014 en chiffres

37% de fraudes par téléphone Les nouvelles technologies sont un vrai fléau en matière de tricherie. C’est pourquoi, depuis 2013, toutes les académies sont équipées de détecteurs de téléphone portables. Un investissement qui ne semble a priori pas suffire…

80 euros par candidat, un autre investissement de poids qui constitue le principal argument du sempiternel débat « faut-il supprimer le bac ? ». Mais pour l’actuel ministre de l’Education, Benoît Hamon, « c’est l’honneur d’une grande nation que d’investir 80 euros par candidat pour offrir la possibilité à sa jeunesse d’accéder au premier grade universitaire ».

Quoi qu’il en soit, cette somme englobe les frais d’organisation (impression de sujets, location de salles…), l’indemnisation des examinateurs qui surveillent les salles et des correcteurs. L’épreuve orale, elle, est indemnisée 9,60 euros de l’heure.

Le Bac 2014 en chiffres

22 langues vivantes étrangères (dont le persan, le suédois, le bulgare…) et 11 langues régionales (le basque, le breton, le tahitien…) ont été choisies par les candidats en option non-obligatoire.

85 pays organisent le bac, mais pas aux mêmes dates que le France. Aux Etats-Unis par exemple, il a eu lieu la semaine dernière. Et il s’est tenu fin mai au Liban. Cette année, c’est l’Amérique du Sud qui clôturera le baccalauréat 2014 avec une session d’examen du 10 au 18 novembre.

4 juillet : la date de la fin du calvaire pour les candidats qui sauront alors leurs résultats. Mais compte tenu du taux de réussite l’année dernière, ils n’ont pas vraiment à s’en faire…

87% de reçus au baccalauréat 2013. Un nouveau record sera-t-il battu ?

Le Bac 2014 en chiffres

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits DiversInsolite

États-Unis : Une jeune fille décède pendant un concours de mangeurs de hot-dogs

À la uneActualitéBasketCultureSport

Une liste des meilleurs joueurs de tous les temps dévoilée pour les 75 ans de la NBA

À la uneInternational

Qui est Osman Kavala, l'opposant turc qui inquiète Erdogan ?

À la uneMédias

"Requiem pour un fou" : Nagui obligé de se justifier après la diffusion de la chanson dans N'oubliez pas les paroles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux