À la uneActualitéFrance

BAC 2021 : les résultats enfin dévoilés

Après deux années chamboulées par l’arrivée du Covid-19, des milliers de lycéens arrivent enfin au bout de leur second cycle d’enseignement secondaire. Le 6 juillet, les 715 000 candidats de la session 2021 ont pu découvrir leurs résultats.

Le « nouveau bac » : qu’est-ce qui a changé ?

Le 14 février 2018, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, annonçait la grande réforme du baccalauréat. Ce « nouveau bac », qui devait prendre pleinement effet pour les bacheliers de 2021, revoyait totalement les modalités d’évaluation du concours ainsi que le contenu même du programme.

Désormais, 80% de la note finale est calculée en fonction des résultats du contrôle continu. L’épreuve du grand oral et l’écrit de philosophie, pour leur part, comptent pour 20% de la note finale.

Par ailleurs, cette réforme marquait la fin des trois séries générales (ES, L et S) au profit d’un cursus plus modulable pour les lycéens en filière générale. En première, les futurs bacheliers doivent ainsi choisir trois spécialités parmi les 12 proposées, puis en éliminer une lors de leur passage en terminale.

#Bac2021 : un taux de réussite en légère baisse par rapport à la session 2020

Les statistiques le montrent, les taux de réussite des bacheliers sont en baisse par rapport à ceux de l’année dernière. La session 2021 aura compté en tout 715 006 candidats. Avant les rattrapages, le taux de réussite s’élève pour le moment à 90,5%, un chiffre légèrement en baisse par rapport à l’année précédente. Plus précisément, Le Parisien rapporte que les taux de réussite s’élèvent à 95,2% pour la filière générale, 89% pour les filières technologiques et 82% pour les filières professionnelles. En comparaison, près de 91,5% des 760 800 candidats inscrits en 2020 étaient parvenus à décrocher leur diplôme du premier coup.

Cependant, pas de panique pour ceux qui n’auraient pas encore obtenu leur diplôme. En effet, une session de rattrapages prenant la forme d’oraux se tiendra du 7 au 9 juillet 2021 pour tous les candidats ayant obtenu une note entre 8/20 et 10/20. Tout n’est pas perdu !

L’aboutissement de deux années difficiles

Alors que la crise sanitaire a grandement affecté la vie des français depuis maintenant plus d’un an, les lycéens ont dû continuer à étudier malgré des conditions difficiles. Entre confinements, mise en place des cours en présentiel une semaine sur deux et modification des modalités d’évaluation au cours de l’année, les lycéens ont dû tenir le coup malgré leurs doutes et des conditions de travail difficiles.

Dans un tweet posté le 6 juillet sur le compte officiel du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer a ainsi adressé toutes ses félicitations aux bacheliers. « Les conditions de révision étaient parfois particulières, mais vous pouvez être fiers du travail que vous avez accompli, […] », a-t-il déclaré aux nouveaux diplômés.

Et après le bac ?

Au 6 juillet, jour de la publication des résultats, près de 75 729 candidats n’avaient toujours pas reçu de proposition d’admission sur les 634 587 candidats enregistrés sur la plateforme. La phase complémentaire de Parcoursup, ouverte du 16 juin au 14 septembre, devrait cependant permettre aux lycéens et étudiants en réorientation de trouver une formation pour l’année prochaine.

À lire aussi : Affaire Mila : 4 à 6 mois de sursis pour onze prévenus accusés de cyberharcelement

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéInternational

L'Algérie ferme ses frontières aériennes au Maroc

À la uneActualitéFrance

51% des Français déclarent ne plus croire en Dieu

À la uneActualitéCulturePop & Geek

Apple refuse le retour du jeu Fortnite sur son store

À la uneFranceNon classé

Une soirée inédite 100% électro au château de Versailles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux