Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneActualitéFrancePolitique

Banlieues : Macron souhaite une politique d’émancipation

Le président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé mardi ses ambitions pour les banlieues. Le chef de l’État a promis que plusieurs «actions très précises» seront proposées dès juillet. Il a ajouté que ce n’est pas un “plan” mais une plutôt une politique d’émancipation.

“L’événement de mobilisation en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville” a été l’occasion pour Emmanuel Macron de donner plus d’informations sur ce qu’il souhaitait pour les banlieues. «Je ne vais pas annoncer un plan ville ni un plan banlieue ni quoique ce soit, parce que cette stratégie est aussi âgée que moi” a déclaré le président. Il a donc annoncé une politique d’émancipation avec “ des rendez-vous tous les deux mois” avec les maires et associations. Emmanuel Macron s’est également engagé sur des «actions très précises» :

Informer les maires des personnes « à risque»

Les grandes villes comme les petites ont subi de plein fouet le terrorisme ces dernières années. Cette présence constante de la menace a poussé les élus locaux à demander d’être informé sur la présence de fiché S sur leur territoire. Ce qui a été jugé légitime par Emmanuel Macron. Il s’est donc engagé à un “dialogue systématique” entre les préfets et les maires sur les personnes jugées “à risque“.

À LIRE AUSSI : Voici le bilan de la “fête à Macron”

Lutter contre «le trafic de drogue et de stupéfiants»

Emmanuel Macron a dénoncé un «embrasement des trafics de drogue et de stupéfiants» dans les cités, après les faits qui se sont déroulés à Marseille. Pour lutter contre ces phénomènes, il a déclaré la finalisation “d’ici juillet un plan de lutte contre le trafic de drogue“. Il a profité de l’occasion pour rappeler son opposition à la légalisation du cannabis.

Green Dave Chappelle GIF - Find & Share on GIPHY

30.000 stages de troisième

Emmanuel Macron a confirmé que 15 000 stages de 3ème allaient être proposés par les entreprises, de même par l’État. Cela a pour but d’aider les jeunes des quartiers en difficulté. «Il faut que tous les jeunes puissent trouver un stage», a déclaré le président de la République. Une bourse de stage sera d’ailleurs mis en place avant le mois de septembre.

Big Brother What GIF by Big Brother After Dark - Find & Share on GIPHY

«La France une chance»

C’est le nom du site Internet dont le président de la République a annoncé le lancement hier. Il aura pour fonction de permettre aux citoyens d’alerter les pouvoirs publics sur ce qui ne “marche pas“.

Related posts
À la uneSéries Tv

Five days at Memorial : où a-t-on déjà vu Robert Pine ?

ActualitéFrance

C'est quoi un "baliste", ce poisson qui a mordu des touristes sur les plages du sud-ouest ?

À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : de quel célèbre acteur américain Frédéric van den Driessche est-il la voix française ?

ActualitéInternational

C'était en août 2005... l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux