À la uneActualitéInternational

Barack Obama, cible de critiques pour sa fête d’anniversaire

Né le 4 Août, la fête d’anniversaire de Barack Obama qui doit avoir lieu en fin de semaine sur l’île de Martha’s Vineyard est source de critiques chez les Républicains.

Une fête d’anniversaire a priori dans le respect des règles sanitaires

À l’occasion de ses 60 ans, l’ex-Président des États-Unis prévoit une fête d’anniversaire sur l’île huppée de Martha’s Vineyard. L’évènement pourtant organisé dans le respect des règles sanitaire, fait l’objet de sévères critiques par des personnels politiques Républicains.

Selon des sources anonymes citées par la presse américaine, la fête d’anniversaire de Barack Obama se déroulera dans le respect des directives des centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence de santé publique des États-Unis. Tous les invités devront préalablement être vaccinés mais également testés négatifs. Un « coordinateur Covid » devra même être présent.

Les républicains se déchainent

L’élu républicain Jim Jordan, fidèle à Donald Trump, prend la parole sur Twitter et ironise en affirmant que les Démocrates dénonceraient un « dangereux évènement super propagateur » s’il s’agissait de la fête d’anniversaire de l’ex-Président Donald Trump.

Ronna McDaniel, cheffe du parti Républicain, s’exprime également sur le réseau Twitter en s’interrogeant sur l’absence de réaction du Président des États-Unis, Joe Biden : « Biden a-t-il quelque chose à dire sur le fait qu’Obama organise une énorme fête d’anniversaire alors qu’il fait pression pour davantage de restrictions COVID ? » tout en poursuivant « Y a-t-il une exception pour les fêtes auxquelles participent les riches célébrités libérales ? »

Lance Gooden également élu républicain, renchérit avec une autre interrogation sur l’incompatibilité de l’évènement avec la situation sanitaire actuelle : ” Les démocrates exigeront-ils qu’il (Obama) demande à tous ses invités de porter le masque ? “.

Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche, prend la parole face à ces critiques :

« L’ancien président, qui soutient la vaccination et le respect des conseils des experts de santé publique, se les applique aussi certainement à lui-même »

Trump et la polémique de ses évènements

Ce que cache le ressentiment de ces Républicains partisans de Donald Trump, c’est en fait la lourde critique des évènements de ce “personnage controversé” par le passé. En effet, l’administration de Donald Trump avait fait plusieurs fois polémique après l’organisation d’évènements non-masqués à la Maison-Blanche ou dans les ministères parfois organisés pendant les pics d’épidémies sans aucune prise en compte de la situation sanitaire.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #83

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux