À la uneInternational

Un opposant biélorusse retrouvé pendu à Kiev

Vitali Chychov, directeur d’une ONG d’aides aux réfugiés biélorusses en Ukraine, a été retrouvé pendu dans un parc à Kiev. Ses collègues accusent le régime d’Alexandre Loukachenko d’être l’auteur de ce drame. La police ukrainienne a ouvert une enquête pour meurtre.

« Un meurtre camouflé en suicide ». C’est la piste privilégiée par la police ukrainienne après la découverte du corps pendu de Vitali Chychov, aujourd’hui, à Kiev. Ce jeune biélorusse de 26 ans avait disparu hier lors d’une séance de footing. Cet opposant au pouvoir d’Alexandre Loukachenko s’occupait d’une ONG du nom de Maison Bélarusse. Celle-ci vient en aide à tous les ressortissants de Biélorussie qui viennent se réfugier en Ukraine.

Vitali Chychov avait fui la Biélorussie pendant l’année 2020, peu après la réélection controversée de Loukachenko et les nombreuses manifestations qui en ont découlées. Les membres de son ONG soupçonnent grandement le régime de Minsk d’être derrière cette affaire. « On nous avait prévenus qu’il s’agissait d’être plus vigilants, car un réseau d’agents du KGB biélorusse opérait ici. Vitali m’avait demandé de prendre soin de ses proches, il avait un mauvais pressentiment » a déclaré un proche de Vitali Chychov à Associated Press.

Une opposition biélorusse fortement réprimée

Les nombreux opposants et dissidents au pouvoir se retrouvent emprisonnés pour leurs idées. Les médias indépendants et les ONGs contre le pouvoir sont interdites. Viasna, une organisation pour les droits de l’homme, recense plus de 600 prisonniers politiques à ce jour. Cette situation amène de nombreux biélorusses à quitter leur pays pour se réfugier dans l’Union Européenne comme en Lituanie et en Pologne ou en Ukraine.

L’opposante politique numéro 1 du régime, Svetlana Tikhanovskaïa, a aussi dû fuir pour échapper aux griffes de Loukachenko. Elle rencontre des chefs d’Etat du monde entier pour parler de la situation dans son pays. Aujourd’hui, elle est à Londres pour discuter avec Boris Johnson.

A lire aussi : JO 2021 : La Biélorussie tente d’expulser une de ses athlètes de Tokyo après ses critiques contre la fédération

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéPolitique

5 éléments pour comprendre ... la crise des sous-marins

À la uneSéries Tv

Lancement du tournage de La Flamme saison 2

À la uneCinéma

Halloween Kills : une dernière bande annonce efficace

À la uneActualitéCinémaInsolite

Un Français regarde Kaamelott 203 fois et bat le record du monde de visionnage d'un film

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux