À la uneCinémaCultureMusique

Barbra Streisand : une icône indémodable

Ce vendredi 13 Août à 22h25, Arte rediffuse son documentaire “Barbra Streisand, naissance d’une diva“. À cette occasion on revient sur l’ascension d’une chanteuse loin d’être ordinaire…

Barbra, femme charismatique 

Orpheline, moquée pour sa “laideur” et recalée à toutes ses auditions de théâtre, Barbra Streisand qui se découvre un talent pour le chant s’avère être aujourd’hui une des chanteuses, actrices et réalisatrices les plus marquantes et inspirantes de notre ère. 

Barbra Streisand représente un modèle d’individualisme et de singularité indéniable, du nez qu’elle a toujours refusé de refaire pour qu’il corresponde aux standards de beauté jusqu’à ses nombreux combats pour les femmes, les minorités raciales ou encore l’éducation et la recherche médicale. 

Une détermination imparable 

Dotée d’une détermination imparable, cette dernière s’impose dans les cabarets, à la télévision ou encore au hit-parade. Sa pugnacité lui a permis de s’élever au plus haut et une reconnaissance mondiale. 

Orpheline de père et dénigrée par sa mère, Barbra Streisand a grandi dans un cadre familial peu aimant. Issue du Brooklyn juif orthodoxe, elle rêve de devenir une grande star et elle y parvient progressivement grâce à une grande valeur du travail. 

Elle produit un premier disque amateur à 13 ans, prend des cours de comédie à 15 ans autofinancés par le baby-sitting, obtient des petits rôles, travaille en tant que chanteuse de bars avant la majorité. Son premier album en 1963 est couronné de trois grammys avant d’en placer onze à la première place des vente tout au long de sa carrière.

Une artiste multi facettes

C’est en 1968, que la jeune femme devient un phénomène et se lance dans une brillante carrière au cinéma. Elle obtient le rôle de Fanny Brice dans Funny Girl à une ère ou l’industrie américaine du spectacle et de la comédie musicale menait le pas. 

Chanteuse mais aussi actrice, Barbra Streisand a également écrit, réalisé et produit des longs métrages dont Yentl inspiré de la nouvelle d’Isaac Bashevis Singer en 1983 ou elle devient la première femme à écrire, produire, réaliser ainsi que jouer dans un film. Le film reçoit un Golden Globe pour la meilleure comédie musicale cinématographique tandis que Barbra décroche le Golden Globe du meilleur réalisation, étant la première femme à remporter ce prix. 

Une forte représentation et identification 

Barbra Streisand, qui a débuté sa carrière dans un club gay et qui est très engagée envers la cause LGBTQ+, a été une forte icône gay dans les années 70 et 80 et continue d’être admirée par la communauté comme bien d’autres artistes féminines. 

Aujourd’hui, Barbra Streisand représente une icône indémodable pour son parcours singulier, son charisme et sa détermination qui ont fait d’elle une légende américaine. 

Elle représente toujours une grande référence artistique et une inspiration pour tous et plus particulièrement pour les jeunes artistes. La preuve, les fans de la série Glee se souviendront du personnage de Rachel Berry, interprété par Lea Michele qui s’identifiait entièrement à la chanteuse. Moquée pour son physique, beaucoup trop déterminée mais surtout extrêmement talentueuse le personnage a finalement gravi les échelons jusqu’à Broadway où elle a interprété le rôle de Fanny Brice dans Funny Girl. Lea Michele elle même, avouera avoir toujours refusé de toucher à son nez grâce aux mots de sa mère ” Ma mère m’a toujours dit ‘Barbra Streisand n’a pas fait refaire son nez, tu ne te feras pas opérer’. … Et je ne l’ai jamais fait “

La comédie musicale Funny Girl continue toujours de briller puisqu’elle sera remise en scène à Broadway au printemps 2022 par Michael Mayer, 58 ans après Barbra Streisand. C’est la jeune comédienne Beanie Feldstein qui aura la chance d’interpréter Fanny Brice et de chanter à pleine voix le fameux titre “Don’t rain on my parade”. 

Ce qui est certain, c’est que Barbra Streisand en a inspiré plus d’uns, et continue d’être aujourd’hui une grande source de représentation et d’identification. Pour en découvrir plus sur la vie et le parcours de cette diva, nous vous invitons à regarder le documentaire la mettant à l’honneur réalisé par Arte qui sera diffusé sur la chaîne ce soir.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSport

Pour Bound for Glory 2021, Impact Wrestling sort le grand jeu

À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux