EmissionsGlobe Trotteur

Barcelone avec Roberto de l’émission El Pingüino | Globe Trotteur #11

Ce mois-ci Globe Trotteur met les voiles, direction Barcelone ! Au programme de ce onzième numéro : entretien avec Roberto, chroniqueur littéraire de l’émission radiophonique El Pingüino dédiée à la nouvelle scène musicale espagnole et diffusée sur Aligre FM. Culture, gastronomie, sorties, actu on vous dit tout !

– LE PODCAST –

Barcelone avec Roberto de l’émission El Pingüino | Globe Trotteur #11

– AU SOMMAIRE… –

Le traditionnel Give me five : 5 lieux ou activités incontournables pour notre équipe suivi de notre Grosse Claque, ce qui a le plus marqué ceux qui ont foulé le sol catalan.
Aurélie nous fait découvrir la musique de Barcelone dans Rythm’ and Trott’ : sonorités traditionnelles et contemporaines seront au rendez-vous !
Nous vous proposons ensuite nos bons plans sorties pour tous nos auditeurs noctambules dans la rubrique Sortir avant de revenir sur un peu de culture et d’histoire avec Date in Time, la chronique d’Alexandre qui vous explique en quelques dates clés le statut de la Catalogne

Avec nous en plateau : Roberto chroniqueur littéraire de l’émission El Pingüino diffusée sur Aligre FM (93.1 FM). El Pingüino, c’est l’émission de la nouvelle scène musicale hispanique, oui, mais pas que. Roberto sera donc avec nous pour nous livrer quelques bons plans à lui, nous parler de la culture hispanique et bien sûr vous présenter l’émission !
Dans le même temps, Quentin vous explique ce qui fait l’actualité de Barcelone dans le Point Actu et Julie vous invite dans son Cabinet de curiosités pour vous dévoiler quelques lieux ou traditions insolites.

Et comment voyager sans quitter la France ? Chaque mois nous essayons pour vous une activité qui pourra vous rappeler la destination évoquée. Ce mois-ci On a testé pour vous la dégustation de tapas et la danse sévillane à Paris !
En parlant de nourriture que serait un voyage sans cuisine à découvrir ? Dans Gastro ou Gastronomie ? Nous revenons sur les incontournables de la cuisine catalane…
Fleur bleue nouvelle génération, Jeruscha n’est pas là mais nous laisse sa chronique dans laquelle la miss fait le point sur les bons plans pour les tourtereaux voyageurs dans Love and Backpack. Enfin, dans Wake you up before you go, Julia vous propose livres, expos et films pour vous faire une idée avant un potentiel départ et vous donne quelques petits conseils pour vous mettre à l’heure espagnole !

Vous êtes à la recherche du podcast, d’informations complémentaires, d’une carte, de photos, d’adresses ? C’est ici !

– LA PLAYLIST DE L’EMISSION –

Et pour aller plus loin avec la musique hispanique sur les conseils de Roberto :

  • Hip-hop : Falsalarma (Barcelone), Nash (Alicante), Zenith (Madrid)
  • Rock : Fito & Fitipaldis, Platero y Tú
  • Pop espagnole : Estopa
  • Po-Inde : Vetusta Morla

– LES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES –

Langue parlée : Le catalan et non le castillan qu’on apprend à l’école

Monnaie : L’euro

Budget :

  • Logement : Option à la mode les B&Bs ! En groupe comptez entre 10 et 15 euros par nuit pour un appart ou une chambre. Et puis, on ne saurait trop vous recommander le Couch Surfing pour rencontrer les Barcelonais (et qui ne vous coûte rien) ! Environ 30 euros en auberge de jeunesse
  • Un repas : Tapas entre 3 et 10 euros l’assiette à partager
  • Un verre : Entre 3 euros et 3,50 euros pour un mojito (Aurélie ne vous le répétera jamais assez), 2,50 pour une despé fraiche
  • Transport (y aller) : Environ 200 euros pour un aller-retour en avion au dernier moment (moins avec des promotions jusqu’à 70/80 euros), 150 euros en bus.
  • Transport (sur place) : Carte de transport bus et métro illimités pour 2 jours (14 euros), 3 jours (20 euros), jusqu’à 5 jours. Vous pouvez l’acquérir sur internet et accessoirement bénéficier de 10% de remise. Les infos ici.

– ILS SONT INTERVENUS DANS L’EMISSION –

Roberto, chroniqueur littéraire de l’émission El Pingüino était avec nous. El Pingüino c’est une émission qui se propose de vous faire découvrir la nouvelle scène musicale hispanique mais pas uniquement. Livre, agenda culturel, sport, cinéma, net tout ce qui peut intéresser nos amis espagnols mais aussi les passionnés : on en parle.

Roberto nous parle donc de l’émission animée par Iñaki chaque dimanche de 22h à minuit, de la communauté hispanique, des jeunes bien sûr. Au passage, il vous file quelques tuyaux musicaux ou littéraires, ou même quelques idées de sorties sympathiques pour Barcelone tout au long de l’émission !

Un entretien à retrouver en podcast à partir de la trentième minute…

Pour en savoir plus : Le site web d’El Pingüino et leur page Facebook

El Pingüino : tous les dimanches de 22h à minuit sur Aligre FM 93.1 FM

Notre invité, Roberto, aux côtés de l'équipe de Globe Trotteur

Notre invité, Roberto, aux côtés de l’équipe de Globe Trotteur

Vous souhaitez vous y retrouver dans Barcelone ? Globe Trotteur a évoqué les lieux suivants (entre autres).

Que visiter à Barcelone ?

Et où sortir ?

– ON A TESTE POUR VOUS –

Une soirée espagnole : Entre tapas et danse sévillane au restaurant Toro

Une des assiettes à déguster chez Toro

Une des assiettes à déguster chez Toro

Ce mois-ci, Julie et Jéruscha se sont rendues pour vous au restaurant Toro à Paris… Rencontre avec le gérant, dégustation et ambiance à retrouver dans l’émission à 1 heure !

Si vous ne vous joignez pas aux trentenaires qui se retrouvent tous les lundis pour danser la sévillane, vous pourrez toujours déguster des tapas et apprécier le spectacle. Toro, un petit bout d’Espagne à Paris.

Leur site web et leur Facebook

74 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris

– WAKE YOU UP BEFORE YOU GO –

Livres :

  • Hommage à la Catalogne de Georges Orwell. Récit à la première personne de la guerre civile espagnole
  • La ville des prodiges d’Eduardo Mendoza. Vie romancée d’un homme qui fait fortune entre les expositions universelle de 1888 et 1929.
  • L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Un homme se prend de passion pour un livre écrit pendant l’entre-deux-guerres. Il nous emmène avec lui à travers différents quartiers de Barcelone.

Films :

  • Vicky Christina Barcelona de Woody Allen, 2008. Deux jeunes amies américaines sont invitées à passer l’été à Barcelone. Rencontres amoureuses délirante en perspective dans ce film à mi-chemin entre la comédie romantique et le drame.
  • L’auberge espagnole de Cédric Klapisc, 2002. Un film qui n’a pas pris une ride. Où comment un français s’adapte à Barcelone.
  • Tout sur ma mère de Pedro Almodovar, 1998. Drame d’une mère qui voit son fils mourir et qui accepte que son coeur soit transplanté. Elle se lance à la recherche du père de l’adolescent décédé et d’un autographe d’une comédienne nommée Huma.

Exposition :

  • Réouverture du musée Picasso. Une occasion de redécouvrir ce musée qui existe aussi, notamment, à Barcelone.

Bonus : Recommandation de Roberto, chroniqueur littéraire : Le Bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza aux éditions Actes Sud, un polar qui vous emmènera à travers un grand nombre de site emblématique de Barcelone. Plus d’infos ici

– POUR FINIR –

Comme toujours, nous terminons sur quelques photos, histoire de vous laisser rêver d’un éventuel voyage à Barcelone…

Le mois prochain, Globe Trotteur vous accompagne à Noël ! L’occasion pour nous de vous concocter un petit numéro spécial… D’ici là, faites vos valises !

Parc Güell

Parc Güell

Parc Güell

Parc Güell

Parc Güell

Parc Güell

Marché de la Boqueria

Marché de la Boqueria

Crédit photo : Alixane Bouhours
About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
EmissionsL’Afterschool

Silvio Ilardo et After Ivory dans l’After-School #129

EmissionsLa Manita

Cédric Anselin et Thomas Aupic, invités de la Manita #18

EmissionsIls Ont Fait la Une

Olympe, invité de Ils Ont Fait la Une #26

EmissionsLes Prolongations

Les Prolongations avec Axel Tony & Yasmina Cheghannou #78

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux