Covid19: Nouveaux cas de Coronavirus en France, le point sur l'évolution de l'épidémie dans le monde .

ActualitéFootSport

Before Ligue 1 : Lens, c'est pour Caen le succès ?

Radio VL continue son Before Ligue 1 à trois jours de la reprise du championnat. Au programme aujourd’hui, deux promus qui souhaitent se refaire une place parmi l’élite, Lens et Caen.

Antoine Kombouaré veut faire un retour triomphal malgré un manque de moyens

Antoine Kombouaré veut faire un retour triomphal malgré un manque de moyens

Lens : à feu et à Sangs (et Or)

Bien que Lille et Valenciennes aient préservé la touche du Ch’nord de l’élite, le club le plus mythique du Pas-de-Calais fait son retour parmi les plus grands. Enfin si l’on peut dire. Trois saisons après leur ultime descente en Ligue 2, là où le club s’est totalement perdu dans le ventre mou pendu deux ans, les hommes d’Antoine Kombouaré retrouvent l’élite revancharde, tout comme lui. Viré, comme un mal propre, du PSG il y a deux ans, alors qu’il occupait la première place du classement, la Kanak est revenu aux affaires la saison dernière sur le banc du Racing. Le résultat est probant, une seconde place, incarnée par le rachat du Club par le riche Azerbaïdjanais, Afiz Mamadov. Depuis Bakou, il dirige le club en collaboration avec le mythique président, Gervais Martel. Mais les dernières semaines ont été compliquées. Bien que les fonds du club ne soient plus un problème (d’ici cinq ou six ans, près de 60 millions d’euros seront investis), la DNCG n’ait pas validé les comptes du club. Ce n’est que fin juillet que les Cht’i ont appris qu’ils évolueront bien en première division l’an prochain.

Gbamin et Chavarria vont être deux pièces maitresses du Racing cette saison

Gbamin et Chavarria vont être deux pièces maitresses du Racing cette saison

De ce fait, aucun recrutement important n’a pu être réalisé jusqu’à présent, mise à part la signature imminente des deux anciens Bordelais, Landry N’guemo et Chris Glombard. Mais Lens aura quand même envie de bien faire pour rappeler que, historiquement parlant, elle fait partie du top français. Pour cela, l’expérience d’Antoine Kombouaré sera un atout implacable. Mais attention aux intentions de Mamadov qui, si elles ne sont pas rapidement respectées, pourrait voir la chute du coach. Même si l’inexpérience du groupe pourrait permettre à Kombouaré d’avoir, plus de temps pour mettre en place son boulot, et plus de chances de surprendre ses nombreux adversaires. Et bien sûr, ne jamais oublier que Lens est la seule équipe Française à jouer à 12, grâce à un formidable public qui le soutiendra à Amiens et à Saint-Denis, en attendant de rendre les clefs de l’élite à Bollaert dans neuf mois.

Le joueur-clé : Chavarria, l’Argentin de 26 ans est une vraie pile électrique sur le terrain. Rapide et technique, il a marqué dix buts l’an dernier en Ligue 2 et offert de nombreux caviars à ses coéquipiers. La Ligue 1 est prête pour se faire éblouir par le talent de “Pablito”.

La recrue : bien que ce ne soit pas encore officiel, Landry Nguemo devrait être la recrue du mercato lensois. Poussif et organisateur, il a le profil idéal pour gérer le milieu de terrain des Nordistes, qui manque beaucoup d’expérience, ce que pourrait apporter le récent participant à la Coupe du Monde 2014 avec le Cameroon. De plus, sa vivacité peut lui permettre de se rendre décisive grâce à une qualité de toucher de balle, sur les passes comme sur ses tirs.

L’espoir : Gbamin, plus de trente matches et deux buts pour le défenseur Lensois la saison dernière. Ses performances régulières devraient pousser Antoine Kombouaré à en faire un de ses hommes forts, à seulement 18 ans, comme un certain Mamadou Sakho au PSG, dont il possède déjà le profil.

Caen : éviter l’ascenseur

Vercoutre et Ferret renforcent l'effectif normand cette année

Vercoutre et Ferret renforcent l’effectif normand cette année

Deux saisons après une nouvelle descente, le Stade Malherbe de Caen revient en Ligue 1. Les Normands ont bataillé jusque dans les dernières minutes de la saison 2013/2014 de Ligue 2 pour retrouver sa place parmi l’élite. Pour fêter ses 101 ans, l’objectif est simple pour les Caennais, ne pas faire l’ascenseur comme lors de leurs deux précédentes montées. Pour cela, la formation de Patrice Garande s’appuiera sur l’expérience de nombreux joueurs ayant brillé en première division. À savoir, Nicolas Seube, Rémy Vercoutre ou encore José Saez. Un effectif dont la moyenne d’âge dépasse les 27 ans n’est qu’un plus lorsqu’on revient en Ligue 1. Malgré une campagne plutôt moyenne au niveau des résultats, un vrai collectif se monte du côté de la Haute-Normandie. Surtout que le recrutement est très malin. Entre jeunes pousses (Raspentino) et des plus expérimentés (Privat, Féret) toutes les chances sont du côté des Bleu et Rouge pour la saison à suivre.

Le joueur clé : Duhamel, avec 25 buts en Ligue 2 la saison dernière, le trentenaire arrive en Ligue 1 avec le statut de buteur du Stade Malherbe. Il paraît étonnant que ce joueur n’ait jamais évolué parmi l’élite mais c’est bien le cas, il a donc dix ans de carrière à faire regretter aux clubs adverses.

Meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière, Duhamel est le goleador des Caennais

Meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière, Duhamel est le goleador des Caennais

La recrue : Ferret, techniquement supérieur à la moyenne, l’ancien Rennais débarque cet été à Michel d’Ornano avec la ferme intention d’être ce qui a toujours adoré être dans ces clubs respectifs, le leader de jeu. Un rôle qui lui colle bien et qui pourrait s’avérer important en vue du maintien.

L’espoir : formé au club, Lenny Nangis a disputé plus de vingt matches l’an dernier en Ligue 2. Un seul but au compteur pour lui, mais il n’a seulement que 20 ans. Il ne fait aucun doute que Patrice Garande attende de lui beaucoup plus.

Related posts
À la uneActualitéBeauté-hommeSanté

Covid-19 : Suivez l'évolution du Coronavirus en France et dans le monde.

À la uneActualitéFrance

Abattoir Sobeval, entre magouilles ministérielles et mensonges organisés

À la uneActualitéInternationalSociété

Coronavirus : une molécule pourrait être un remède miracle made in china?

À la uneActualitéBrèves

Le décès de Moubarak l'ex-président de l’Égypte

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux