À la uneActualitéFootSport

Before Ligue 1 : Lyon se refait une jeunesse

Après une longue saison composée de 61 matchs toutes compétitions confondues, Lyon commence sa nouvelle année sur d’autres bases, en misant davantage sur la jeunesse. Les Gones vont ils faire mieux que l’an passé ?

Saison 2013-2014

Lyon a fait une grosse saison malgré la finale perdue contre le Paris Saint Germain en Coupe de la Ligue sur un score de 2-1. C est l’équipe qui a joué le plus de rencontres avec un total de 61 (38 en L1, 4 en C1, 12 en C3, 4 en CDL, 3 en CDF) et elle arrive toutefois à la 5ème place de la Ligue 1 avec 61 points, malgré un enchaînement des matchs tous les trois jours. Néanmoins, l’OL réalise la pire saison depuis 2000 avec cette 5ème position.

En Europe, les Gones ont été fidèle à leur réputation. Malgré une lourde défaite contre la Real Sociedad en barrages de la Ligue des Champions, 4-0 sur les deux rencontres, l’Olympique Lyonnais arrive tout de même en 1/4 de finale de Ligue Europa après une élimination logique de cette française face à la Juventus Turin (1-0, 2-1).

En Coupe de la ligue, les lyonnais ont connu un destin tragique, s’inclinant contre le PSG 2 buts à 1.

Stade : Gerland (46 044 places)

Bernard Lacombe (g), Fournier (au centre), Jean-Michel (d)

Bernard Lacombe (g), Fournier (au centre), Jean-Michel Aulas (d)

Président : Jean-Michel Aulas

Entraineur : Hubert Fournier

Préparation de la nouvelle saison

La saison des Lyonnais commencent leur saison dès ce soir contre le club tchèque du Mlada Boleslav pour une qualification en barrages de la Ligue Europa. Lyon joue le match aller en République Tchèque, de quoi s’imposer pour bien entamer ce début de saison sur la scène européenne.

Jean Michel Aulas a opté pour Hubert Fournier pour coacher cette jeune équipe. A Reims, cet entraîneur a réalisé une bonne saison puisque les rémois ont abouti ce championnat à la 11ème place avec 8 d’avance sur le premier relégable Sochaux. Le président a voulu un nouveau coach proche des jeunes joueurs pour améliorer l’équipe, en s’appuyant sur son centre de formation avant l’arrivée du nouveau stade. Mais a t-il les épaules pour entraîner l’OL ?

En tout cas, ils ont décidé de fixer quatre matchs amicaux pour rentrer dans le vif du sujet avec cette Coupe d’Europe qui commence tôt :

05/07 : Lyon 4-2 Debrecen
15/07 : Lyon 2-0 Copenhague
19/07 : Lyon 4-1 Chaktiar Donetsk
23/07 : Lyon 0-0 FC Séville

Un constat plutôt positif pour l’OL qui n’a fait qu’une défaite lors de son premier match mais s’est bien rattrapé sur les autres rencontres.

Au niveau du mercato, il y a des arrivées comme Christophe Jallet qui vient du Paris SG. Il a remporté les deux derniers titres avec le club de la capitale, notamment en étant titulaire en 2013 lors du premier sacre de ces derniers. Il a de l’expérience en Ligue 1 qui peut être bénéfique pour cette jeune équipe. L’ancien Lorientais a été transféré pour 1,5 millions d’euros chez le 5ème de Ligue 1, c’est bien évidemment la recrue a suivre du coté lyonnais surtout l’adaptation entre Paris et Lyon est totalement différente comme l’a montré auparavant Milan Bisevac avec des rencontres plus compliquées.

Les Rhodaniens ont acheté un autre joueur pour renforcer leur défense, il s’agit de Lindsay Rose. Âgé de 22 ans, l’ex-valenciennois a joué 9 matchs l’an dernier, donc il ne connaît pas énormément la Ligue 1. Mais ce pari de 1,5 millions peut s’avérer gagnant selon Hubert Fournier.

Sur le départ, il y a deux joueurs expérimentés dans le lot, il s’agit de Bafetimbi Gomis et Jimmy Briand. Après cinq saisons passées avec les septuples champions de France, l’international a marqué 54 buts au total (L1) et a souvent été décisif dans les moments opportuns. L’année dernière, Jean-Michel Aulas a voulu se séparer de l’attaquant pour des raisons financières mais finalement,ce dernier est resté une saison de plus et a fait le travail avec 14 buts en Ligue 1 et 3 en C3. Il va donc signer à Swansea car il est en fin de contrat alors que le club l’avait recruté 15 millions d’euros à Saint Étienne. En revanche, Jimmy Briand est actuellement sans club.

Joueur clé

gonalons


Maxime Gonalons, âgé de 25 ans, est le joueur le plus attendu dans cette équipe : il est très important par son assurance et son expérience lors des matchs capitaux. Courtisé par Naples durant le mercato hivernal, avec une proposition de 17 millions, le milieu est finalement resté et préfère progresser à Lyon avant de partir.

Espoir à suivre

Anthony Lopes réalise une belle parade contre Saint-Etienne.

Auteur d’une bonne saison l’an dernier, Anthony Lopes peut confirmer son niveau en Ligue 1. Âgé de 23 ans, ce jeune gardien portugais a réussi à pousser Rémy Vercoutre à la porte (parti du coté de Caen). Reste à voir s’il sera un élément important de cet effectif lyonnais l’an prochain.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Why women kill : la série de Marc Cherry finalement annulée par Paramount+

À la uneCinémaCulture

La Fête du cinéma : ça fonctionne comment ?

À la uneCultureSéries Tv

C’est pour quand le retour de Madame est servie ?

À la uneSéries Tv

Le destin de Lisa : la série débarque sur Salto

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux