ActualitéLittérature

Beka : « Le rugby est aussi réservé aux filles »

Bertrand et Caroline, dans un duo appelé Beka sont les créateurs de Les Rugbymen qui sortira le 5 février 2020, une bande dessinée basée sur le rugby féminin. Une oeuvre engagée qui propose aux jeunes filles et aux plus grandes de s’inscrire au rugby, qui n’est pas réservé aux hommes.

Vous avez écrit sur le rugby féminin avec Les Rugbymen, est-ce une discipline que vous aimeriez voir grandir ?

Ah oui bien sur! C’est déjà le cas, elle grandit sans nous. Il faut que les filles obtiennent la reconnaissance qu’elles méritent plus que largement.


Est-ce une bande dessinée engagée ?

Oui en toute modestie bien sûr. Le but, c’est avant tout le divertissement. Après tout, c’est à travers le divertissement qu’on fait passer des idées de la vie quotidienne.

On montre que les filles sont avant tout des joueuses au même titre qu’on put l’être les garçons pendant des décennies, et qu’elles apportent en plus quelque chose de tellement frais, de tellement intéressant, intelligent au rugby que c’est indispensable.

Les garçons peuvent-ils aussi lire cette bande dessinée ?

Bah j’espère, il faut qu’ils la lisent! Il faut que tout le monde la lise!

Pensez-vous profiter de l’engouement autour de la dernière coupe du monde de rugby terminée le 2 novembre dernier lié à celui du foot féminin ?


Bien sûr, ça ne peut passer que par là. Il faut rêver sur des modèles féminins comme on a pu rêver sur des modèles masculins. L’attitude et le discours des filles m’inspirent énormément et me motivent même dans mon travail de scénariste de Bande Dessinées.

Il y a cet envie de rêver, d’atteindre un objectif, de se bagarrer pour y arriver, les filles l’incarnent autant que les garçons et peut être avec cette difficulté supplémentaire que cette reconnaissance elle ne l’aurait pas acquise d’office. Il faut qu’on ait des posters de championnes féminines au même titre que l’on en a de champions masculins.

Aurons-nous droit à une suite ?


Oui, bien sûr, on aurait aimé faire un tome deux, un avec l’équipe des filles et un avec celle des garçons. Pour une raison de calendrier événementiel, cela sera peut être pas possible de le faire comme cela. Après bien sûr qu’il y aura d’autres tomes avec les filles, il faut s’y attacher à ces personnages féminins.

Rien que pour nous cela nous permet de nous renouveler avec du plaisir et ensuite c’est tout à fait évident que les filles ont tout à fait leur place dans absolument tous les sports. Si on peut le rendre évident à travers les Bandes Dessinées alors on est comblé.

A lire aussi: Gran Hotel : TF1 prépare un remake de la série avec Carole Bouquet.

About author

Passionné des médias et de l'actualité culture et sportive principalement
Related posts
À la uneActualitéÉtudiantFrancePolitiqueSociété

Grève contre la réforme des retraites : Forte mobilisation à Bordeaux

À la uneActualitéBrèvesFranceSanté

Le cas suspect de coronavirus à Bordeaux est confirmé ainsi qu'un autre à Paris

À la uneActualitéSanté

Le coronavirus de Wuhan un danger bien réel ?

À la uneActualité

L'histoire de Mila, une adolescente dont la vie a été détruite par les réseaux sociaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux