À la uneActualitéInsoliteInternational

Ben Laden : c’est reparti pour un tour

Un kilomètre de haut. C’est la hauteur du prochain gratte-ciel, dont la construction débutera dimanche 27 avril. À l’origine du projet, le Ben Laden Group.

Les chiffres peuvent donner le vertige. Et à 1.000 mètres au dessus-du sol, ça pourrait sonner comme une évidence. La construction de la Kingdom Tower va débuter, dimanche 27 avril, à Djeddah (Arabie Saoudite). La tour deviendra le plus haut gratte-ciel du monde. Elle dépassera l’actuelle détentrice du record, la Burj Khalifa, à Dubaï (Émirats Arabes Unis), qui culmine à 828 mètres. La Kingdom Tower sera plus haute de 170 mètres, pour atteindre 998 mètres de hauteur. Soit presque un kilomètre ! La société chargée de la construction de l’ouvrage est le Ben Laden Group, grande entreprise de BTP. C’est le père de l’ancien terroriste, Oussama Ben Laden, qui a monté cette société. Le cabinet Adrian Smith + Gordon Gill Architecture a conçu le projet. Les travaux devraient durer cinq ans. Un temps raisonnable, quand on regarde les chiffres prévus par les fondateurs de l’édifice.

200 étages, 59 ascenseurs arabie-saoudite-le-plus-haut-gratte-ciel-du-monde-est-signe_1884682_528x397

L’entreprise de BTP a prévu une tour à la hauteur du budget : 1,23 milliard de dollars de budget, soit 890 millions d’euros. Encore plus fou que la hauteur de la tour, les ingénieurs veulent construire 200 étages. 59 ascenseurs devraient desservir les différents niveaux. Des chiffres astronomiques. Au sol, la tour devrait avoir une superficie totale de 530 000 m2. Plus de 80.000 tonnes d’acier seront nécessaires pour soutenir l’édifice. Un édifice qui nécessitera 60 mètres de profondeur. À cette profondeur, le bâtiment va devoir résister à plusieurs contraintes. Selon le magazine Construction Weekly, la Kingdom Tower devra surmonter la prise de vent à 1.000 mètres de hauteur, ou encore résister aux eaux salées de la mer Rouge. Et à cette hauteur-là, les ingénieurs vont devoir être inventifs, pour réussir à acheminer les matériaux, notamment le béton.

Cette tour est au centre d’un projet global, Kingdom City, dont le but est de porter haut les valeurs culturelles et économiques du royaume. À un kilomètre de hauteur, le projet devrait être réussi.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

ActualitéFaits Divers

Disparition d’OJ Simpson : c’est quoi cette affaire de meurtre pour laquelle il fut condamné ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux