Emission du jeudi 07 décembre 2017.

Présenté par Nicolas Nadaud

Autour de la table cette semaine : Sophié Crié, Raphael Aflalo et Louisa Garaud-Tiar.

Au sommaire :

Chaque semaine, les chroniqueurs s’affrontent pour devenir le meilleur challenger de la semaine.

Le JT médias par Raphael Aflalo

  • Carton d’audience pour la série « Demain nous appartient » sur TF1.
  • Grande médiatisation après la mort de Johnny Hallyday.
  • Le JDD révèle le plan d’économie de France Télévision.
  • Frédéric de Lanouvelle entre en politique et rejoint Emmanuel Macron.
  • Thierry Moreau a annoncé son départ du magazine Télé 7 jours.

La Conf’ de rédac’

Chaque semaine, l’équipe propose une indiscrétion ou une info insolite. Les invités choisissent la meilleure info. Le Challenger sélectionné gagne deux points.

L’interview Quizz – Bénédicte Le Chatelier, Thomas Misrachi et Djamel Mazi  

À travers un jeu de questions/réponses avec l’animateur, les invités reviennent sur leurs parcours, anecdotes à la clé.

Actualité Bénédicte Le Chatelier

Bénédicte Le Chatelier est la présentatrice star du week-end de LCI. La journaliste est actuellement aux commandes du Brunch de l’info, le samedi et le dimanche de 10h à 12h. Elle présente également 24 heures, le week-end le samedi de 18h15 à 20h et le live politique le dimanche de 18h à 20h.

Biographie de Bénédicte Le Chatelier

Né en Picardie, Bénédicte Le Chatelier partage son enfance entre le nord de la France, les Antilles et la région parisienne. Après le bac, la journaliste se lance d’abord dans des études de droit, dans l’idée d’être juge pour enfant. Mais elle se souvient de son stage d’observation de troisième dans une revue militaire. Elle décide alors de se lancer dans le journalisme. Bénédicte Le Chatelier démarre sa carrière comme assistante réalisateur de documentaire, avant de se tourner vers les news. Elle intègre RFO à la Réunion. Après quelques mois à faire des sujets pour la chaîne, la journaliste présente le journal de 13h et de 20h. Elle rejoint ensuite la chaîne Eurosport pour présenter les infos du matin. L’ancien directeur de LCI Jean-Claude Dassier la repère. Il lui propose une place à la présentation des journaux sport de la matinale. Mais rapidement, elle souhaite se tourner vers le news. Par chance, le directeur de la chaîne accepte sa proposition.  Début 2008, elle prend les commandes de LCI Matin week-end. Elle occupe par la suite différentes cases de la grille des programmes.

Actualité Thomas Misrachi

Thomas Misrachi est actuellement aux commandes du magazine d’information 7 jours BFM sur BFM TV. Le programme est diffusé le samedi de 12h00 à 14h00 et de 18h00 à 20h00.

Biographie de Thomas Misrachi

Originaire de Marseille, Thomas Misrachi passe une partie de son enfance à Athènes. Après un IEP à Science Po Aix-en-Provence, il intègre la School of Economics à Londres. Alors qu’il est à la recherche d’un stage, il propose son CV à la BBC. Cette expérience professionnelle sera déterminante pour le jeune journaliste. Il se fait des contacts et décroche une place dans la société de production « Rapido », en parti détenu par Antoine De Caunes. Toujours à Londres, Thomas Misrachi rejoint la chaîne de télévision Bloomberg.  En parallèle, il est correspondant pour « Nulle part ailleurs » de 1998 à 2000. Il part ensuite à New York pour couvrir les marchés financiers américains pour Bloomberg. De retour en France, le journaliste rejoint BFM radio. Il rencontre Guillaume Dubois, le futur patron de BFM TV. Le dirigeant lui propose de participer au projet de lancement de la chaîne d’information en continue.

Actualité Djamel Mazi

Djamel Mazi est aux commandes des midis de la chaîne France Info, entre 11h et 13h.

Biographie de Djamel Mazi

Originaire d’Argenteuil dans le Val d’Oise, Djamel Mazi se lance d’abord dans des études de droits. Il intègre une école de journalisme pendant 2 ans, en alternance chez M6. Il travaille pour les magazines infos, notamment enquête exclusive. Il intègre ensuite la rédaction du JT de la chaîne. À la fin de ses études, il est nommé correspondant permanent à Lille. Il couvre l’information du Nord Pas-de-Calais, de la Belgique et des Pays-Bas. De retour à Paris, le jeune journaliste travaille pendant quelques mois comme pigiste pour BFM TV. Par la suite,  I<Télé lui propose de devenir reporter. Il devient joker à la présentation des journaux et des éditions spéciales. Il se fait repérer par Germain Dagognet, en charge de la création de France Info (TV). Le directeur lui propose de participer au lancement de la chaîne.

La discut’

Thème du jour : Les JT des chaînes généralistes sont-ils dépassés à l’heure des chaînes infos ?

Le Match

Dans le killer, les chroniqueurs s’affrontent dans un jeu de culture générale sur les médias.

 Principe du jeu : Les challengers doivent répondre correctement et le plus rapidement aux questions. Le dernier « survivant » gagnera deux points.

« Sophie veut tout savoir » par Sophie Crié

Cette semaine, Sophie Crié remplace Lou Clemente-Jacques. Elle pose quelques questions décalées aux invités pour les connaître différemment.

EXTRAITS VIDÉO DE L’ÉMISSION :

Bénédicte Le Chatelier : « Sur LCI, je souhaite faire pétiller l’info » :

Djamel Mazi : « Le 11/13 de France Info, c’est un nouveau challenge pour moi » :

Thomas Misrachi : « 7 jours BFM, c’est une analyse différente de l’actu » :

Retrouvez « Le Média Challenge » sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter