À la uneMédias

Benjamin Duhamel, sur France Inter et BFM en même temps ?

Ce lundi 2 juin, l’étoile montante de BFMTV, Benjamin Duhamel a été annoncée pour l’interview de 7h50 sur France Inter.

Un recrutement qui pose question

France Inter a choisi le journaliste Benjamin Duhamel pour animer l’interview de 7h50 sur France Inter. La vedette de BFMTV est censée succéder à Sonia Devillers. 

Celui qui anime les émissions « Tout le monde veut savoir » du lundi au jeudi et « C’est pas tous les jours dimanche » le dimanche est très enthousiaste à l’idée de prendre ce poste.

Benjamin Duhamel ne souhaite cependant pas quitter ces émissions. Il ne veut pas perdre ses responsabilités de la chaîne d’information achetée par l’armateur Rodolphe Saadé (CMA CGM) en 2024.

Ce cumul de poste n’est pas apprécié de tous et la rédaction de France Inter commence à le faire savoir.

Flou et désaccords éditoriaux

Ce cumul de postes souhaité par Benjamin Duhamel est dénoncé par la Société des journalistes (SDJ) de Radio France. La SDJ a donc publié sur ses réseaux sociaux un communiqué ce mercredi 4 juin au soir.

La SDJ de Radio France titre « France Inter ou BFM TV, il faut choisir ». On remarque bien le désaccord, les syndicats incitent Benjamin Duhamel à choisir entre la chaîne d’un groupe de média privé (RMC BFM) et la radio du service public (France Inter). 

Dans ce communiqué, la rédaction de France Inter exprime massivement son opposition à ce cumul inédit de poste au directeur de l’information. Si personne ne remet en cause les compétences de Benjamin Duhamel, sa nomination n’en suscite pas moins un réel malaise.

L’arrivée de Benjamin Duhamel soulève également des incohérences pour la SDJ. Des profils internes auraient pu prendre la place de Sonia Devillers et occuper le poste de l’interview de 7h50. 

Une question est également posée « Comment s’assurer que ses choix éditoriaux et d’invités ne défavoriseront pas la radio en faveur de la télévision qui restera son employeur principal ? » . La rédaction de France Inter envisage des conflits éditoriaux face à BFM TV. 

L’autre problème évoqué par la SDJ concerne l’interdiction des journalistes de France Inter de pouvoir travailler pour des concurrents privés. Le profil de Benjamin Duhamel soulève donc de nombreuses questions.

Pourquoi ce choix ?

La directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, explique ce choix par la « culture politique très fine » de Benjamin Duhamel. En effet, à l’approche des élections municipales de 2026 et de l’élection présidentielle de 2027, ce choix semble pertinent. 

Cette réaction des journalistes de France Inter remet ce choix en question. Pour la société des journalistes de Radio France, Benjamin Duhamel a une seule possibilité s’il veut rejoindre France Inter : quitter BFMTV.

À lire aussi : 5 dates clés dans la carrière de Benjamin Duhamel

About author

Journaliste VL
Related posts
À la uneMédias

Qui est Anaïs Grangerac, la nouvelle recrue de Ninja Warrior ?

À la uneInternational

Qu’est ce qu’on appelle “poussière du Sahara” ?

ActualitéMédiasMusiqueSéries Tv

Dorothée : pourquoi le public est toujours là pour elle ?

À la uneMédias

C'est quoi "La Classe", cette émission qui va être relancée par Vincent Lagaf sur RMC ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux