2 jour après le remaniement, l’ex-porte-parole du gouvernement doit annoncer sa candidature à la mairie de Paris, ce jeudi soir à 18h30.
22 %. C’est le score obtenu par Benjamin Griveaux dans un récent sondage à la municipale mené Ifop-Fiducial pour le JDD. A deux points de la maire sortante, Anne Hidalgo. Mais avant de s’opposer à Rachida Dati, Mounir Mahjoubi, et Gaspard Gantzer. Le natif de Saint Rémi devra remporter l’investiture LREM face à Cedric Villani, le sénateur Hugues Renson et Anne Lebreton. Un choix qui reviendra à la Commission nationale d’investiture du parti et au Président Emmanuel Macron.
Oui, évidemment oui, je suis candidat pour que les Parisiens retrouvent le plaisir et la fierté de vivre à Paris. pic.twitter.com/Z5s9sEObXm
— Benjamin Griveaux (@BGriveaux) 28 mars 2019
A contrario, Mounir Majhoubi, qui avec Nathalie Loiseau fait partie des éléments sortants qui ne souhaitait pas quitter son poste avant d’être sûr d’être la tête de liste des marcheurs. « Je souhaite pouvoir continuer avec les Français. Ceux qui partiraient maintenant, ce serait de la désertion. Il faut rester« , disait t-il lundi à l’antenne de nos confrères de BFMTV. Un timing en faveur de l’ex-porte parole donc, qui de sucroit aurait les faveurs du Président. « Il y avait une urgence à sortir Mounir du gouvernement. Il a enchaîné les conneries, il ne bossait pas assez ses dossiers. Cela a beaucoup insupporté Macron », selon l’entourage du chef de l’Etat dans Le Parisien.
ALERTE INFO – L’Elysée annonce officiellement les départs de Loiseau, Griveaux et Mahjoubi du gouvernementhttps://t.co/fXUjX0g2RK pic.twitter.com/9f55f7VlHS
— BFMTV (@BFMTV) 27 mars 2019
Une sortie loin d’être au goût du Premier ministre Edouard Philippe. On apprend dans Le Monde que ce dernier souhaitait qu’il (NDLR: Mounir Majhoubi) reste jusqu’en juin. Cela afin de ne pas « donner l’impression aux français que les élections priment sur le gouvernement« . Un énième remaniement qui pour sur n’est pas une satisfaction, d’autant qu’il était prévu pour le 29 mars.