À la uneEnvironnement

“Béryl, ouragan catégorie  5” : ça signifie quoi concrètement ?

Un phénomène extrêmement rare qui intervient très tôt dans la saison. L’ouragan, Béryl de catégorie 5 menace toujours les Caraïbes et gagne en intensité. Actuellement, ses vents peuvent atteindre jusqu’à 260 km/h.

Alors qu’il menace toujours les Caraïbes, l’ouragan Béryl est passé en catégorie 5. Ce qui signifie qu’il est « potentiellement catastrophique ». Ses vents peuvent atteindre jusqu’à 260 km/h relève le Centre national américain des ouragans. Actuellement, l’œil de Béryl a atteint l’île de Carriacou, dans le sud des Antilles. Immédiatement, le Centre national américain des ouragans avait indiqué à la population d' »agir » afin de se protéger du phénomène climatique.

De son côté, le Premier ministre grenadien Dickon Mitchell a annoncé lors d’une conférence de presse, lundi, qu’« en une demi-heure, Carriacou a été rasée. ». Cependant, le Premier ministre ne déplore aucun blessé, ni mort suite au passage de l’ouragan. Le gouvernement a tout de même décidé d’instaurer un couvre-feu qui a été levé ce mardi matin à 7h. Il devrait poursuivre son chemin est atteindre la Jamaïque, ce mercredi 3 juillet 2024. Les spécialistes sont unanimes, c’est un phénomène rare qui intervient très tôt dans la saison.

A lire aussi : Cyclones, ouragans, typhons, tornades : c’est quoi les différences ?

Comment calculer les catégories d’un ouragan ?

Comme l’explique le site actu-environnement, les ouragans sont « classés » par catégories. Ils se situent sur l’échelle de Saffir-Simpson allant de la catégorie 1 à la catégorie 5 (les plus dangereux). Pour savoir, dans quelle catégorie est un ouragan, les spécialistes doivent prendre en compte la vitesse des vents, les dégâts possibles qu’il peut commettre, la pression barométrique ainsi que l’augmentation du niveau de la mer.

Un ouragan de catégorie 1, ne va faire « que » des dégâts légers. Il y aura des vents de 119 à 153 km/h. En catégorie 2, les vents peuvent aller de 154 à 177 km/h avec de gros dommages notamment sur les côtes. Certains arbres peuvent aussi être arrachés. Les éléments se déchaînent d’avantages lorsque l’ouragan est catégorisé de niveau 3. Cette fois-ci les vents se déchaînent et vont de 178 à 209 km/h. De plus, les dégâts deviennent importants et des toits peuvent être arrachés par la puissance des vents.

Les ouragans de catégorie 4 et 5

Les deux dernières catégories sont les plus dangereuses. Dans ces situations, les gouvernements doivent prendre de nombreuses décisions afin de protéger les populations. En catégorie 4, les vents peuvent atteindre jusqu’à 249 km/h. Alors que dans les précédentes catégories, les ouragans font des dégâts principalement sur les littoraux, cette fois-ci l’intérieur des terres peut aussi être dégradé. Lorsque les vents sont supérieurs à 249 km/h, l’ouragan est en catégorie 5. Dans ce cas, la vigilance est à son maximum. A ce niveau, le site actu-environnement indique que des immeubles peuvent s’effondrer.

A lire aussi : Ouragan, cyclone : ça veut dire quoi « alerte violette » ?

About author

Journaliste
Related posts
À la unePolitique

Qui est Marine Tondelier, la "révélation" du Front Populaire des législatives ?

À la uneMédias

« Nouvelle École » : quelles sont les nouveautés de la saison 3 ?

À la uneCultureMusique

Le "Main Square Festival" revient pour sa 18e édition

À la unePolitique

Comment sont réalisés les sondages politiques ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux