Étudiant

Bien choisir son logement étudiant

Vous désirez trouver un logement étudiant qui répondra à vos exigences mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Voici nos conseils pour bien choisir votre future habitation.

Bien choisir la localisation de son logement étudiant

La localisation est le premier critère à prendre en considération avant de choisir son logement étudiant.

Il vaut mieux opter pour un logement situé près de l’université que vous fréquentez pour gagner du temps et éviter de prendre les transports.

Il faudra aussi tenir compte de la proximité avec les commerces pour éviter de devoir trimballer ses courses dans toute la ville. 

Les logements étudiants les plus avantageux sont les résidences universitaires. Elles sont moins chères, proches des écoles et universités, meublées et offrent de nombreux services comme la cafétéria, la salle de sport, le parking, la laverie, le service de ménage et bien d’autres…

Vous avez le choix entre un studio et un appartement de deux chambres, coin cuisine, salle d’eau et toilettes.

Vérifier l’état du logement étudiant

Vous devez absolument visiter le logement avant de signer votre contrat de bail, afin de vérifier son état.

Il ne faut jamais signer de contrat de bail ou verser une partie de la caution avant d’avoir vérifié l’état du logement. Méfiez-vous des photos publiées dans les annonces, elles ne correspondent pas toujours à la réalité.

Il est fortement conseillé de faire la visite en fin de journée, de préférence le week-end, quand la plupart des habitants sont chez eux. Ainsi, vous aurez une petite idée de l’ambiance du quartier.

La surface du logement, son exposition, la luminosité, l’humidité… sont d’autres aspects très importants à vérifier avant de signer le contrat de bail.

Privilégier la colocation 

La colocation présente de nombreux avantages dont le principal est le partage des frais comme la nourriture, l’abonnement internet, les éventuels travaux et bien sûr le loyer.

La possibilité de regrouper les dossiers vous permettra de convaincre facilement le bailleur. 

La colocation donne aussi la possibilité de vivre dans une grande maison avec plus de confort.

La colocation intergénérationnelle séduit elle aussi de plus en plus les étudiants. Il s’agit de louer une chambre chez l’habitant, généralement une personne âgée, en échange d’un loyer modeste et des aides dans les tâches ménagères.

Attention ! Il faut bien choisir ses colocataires afin d’éviter les conflits !

Se renseigner sur le montant de la taxe d’habitation

La taxe d’habitation est obligatoire. Elle prend effet dès lors que vous habitez dans le logement et doit être payée au premier janvier de chaque année. 

Son prix varie considérablement en fonction de l’emplacement du logement (ville, quartier …)

Il est donc indispensable de se renseigner sur le montant de la taxe d’habitation avant de louer un logement. Vous pouvez demander à vos voisins ou à l’ancien locataire.

Réclamer les diagnostics obligatoires

Avant de signer votre contrat de location, demandez au bailleur de vous fournir les diagnostics obligatoires. Ce sont les performances énergétiques, l’état des installations gaz et électricité, les risques naturels ainsi que la surface habitable du logement.

Vérifier les performances énergétiques vous permettra d’évaluer les montants de vos factures.

Éviter de verser de l’argent avant la signature du contrat de location

Avant la signature, il faut bien lire votre contrat de bail afin de prendre connaissance de toutes les clauses et conditions.  

Pour éviter les arnaques, tant que vous n’avez pas signé le contrat de bail, évitez de verser de l’argent au propriétaire ou aux agences immobilières.

Méfiez-vous aussi des vendeurs de listes (à ne pas confondre avec les agences immobilières) capables de vous vendre une liste de logements non disponibles sur le marché ou qui ne correspondent pas à vos exigences.

Légalement, le propriétaire n’est pas autorisé à vous réclamer de l’argent pour vous réserver le logement. 

L’assurance habitation 

Le locataire est dans l’obligation de souscrire une assurance habitation locataire. C’est une condition de maintien de bail ; sans quoi, le propriétaire est en droit de rompre votre contrat de location.

Dans le cadre d’une assurance habitation, la couverture minimum à laquelle vous devez souscrire est la garantie Responsabilité Civile (RC) Locative. Celle-ci permet d’indemniser le propriétaire en cas dégâts que vous pourriez causer au bien loué et vous couvre contre les risques locatifs suivants :

  • dégât des eaux ;
  • incendie ;
  • explosion ;
  • catastrophe naturelle ; 
  • bris de glace ; 
  • etc.

Attention, cette garantie ne couvre pas les dégâts subis par vos voisins et/ou vous-même. 

La garantie Responsabilité Civile Locative vous protège uniquement en tant que locataire face aux dégâts matériels que vous pourriez causer au logement que vous occupez.

Pour compléter la garantie Responsabilité Civile Locative, couvrir vos biens personnels et mieux indemniser le propriétaire ainsi que vos voisins en cas de sinistre, vous pouvez souscrire une assurance Multirisques Habitation (MRH).

L’assurance Multirisques Habitation (MRH) propose de nombreuses garanties :

  • la garantie recours des voisins et tiers ;
  • la garantie dommage aux biens ;
  • la garantie protection juridique ;
  • la garantie contre les vols, cambriolages et le vandalisme…
  • etc.

L’assurance habitation HEYME

Chez HEYME, à partir de 31€ par an, vous pouvez bénéficier d’une assurance habitation adaptée à votre budget et à votre style de vie. 

Pour une couverture complète, HEYME propose des garanties utiles et vous suit, même en cas de déménagement.

En bonus, HEYME vous offre le pack nomade pour protéger vos appareils numériques. Et en plus, vos colocataires sont assurés avec vous sur le même contrat et gratuitement !

Digitale, adaptée et efficace, la souscription à HEYME se fait en quelques clics et vous recevez  immédiatement votre attestation par email.

À lire aussi :

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneÉtudiant

Kick Off 2021 : Le show XXL de Digital College pour sa rentrée

Étudiant

Retour sur les annonces de la Conférence des Directeurs des écoles françaises d'ingénieurs

À la uneActualitéÉtudiantFrance

Apprentissage des étudiants : une solution rentable pour l'Etat

Étudiant

Concours Puissance Alpha : 2 nouvelles écoles rejoignent l'aventure

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux