À la uneActualitéFranceSociété

Bientôt un référendum pour les animaux : Quel sera votre choix ?

73% des Français soutiennent les propositions du référendum pour les animaux et vous en faites sûrement partie. Et s’il était temps de changer le droit pour les animaux ?

L’heure de la remise en question 

Ces derniers temps, avec la circulation de vidéos choquantes sur les conditions d’élevage, avec l’évolution des connaissances scientifiques et du discours philosophique, nous réinterrogeons tous notre comportement vis à vis des animaux. Le référendum pour les animaux va peut être concrétiser cette remise en question.

C’est de ce constat qu’est partie le journaliste de France 2 Hugo Clément, accompagné d’un collectif de personnalités et d’associations, pour lancer un référendum pour les animaux. Si d’un coté les Français sont de plus en plus attentifs au respect des animaux, les décideurs politiques ne semblent pas prendre la question animale à bras le corps. 

Francois Hollande Wtf GIF by franceinfo - Find & Share on GIPHY

Une prise de conscience pour la question animale

Avec la publication de vidéos chocs, l’association L214 a mis au jour un certain nombre de pratiques atroces dans les élevage ou les cirques par exemple. Malheureusement malgré ces révélations et l’engagement de beaucoup d’associations, ces pratiques continuent et font des ravages. 

( Attention : les images contenues dans cette vidéos sont violentes et choquantes )

Pour que les droits des animaux évoluent, et pour lutter contre le traitement abjecte qu’ils subissent, le référendum pour les animaux permettrait de laisser aux Français le choix concernant la question animale. C’est donc avec 6 proportions claires que ce référendum propose un véritable tournant pour la question animale en France.

Vous avez dit référendum pour les animaux ? 

Concrètement le RIP ( référendum d’initiative partagé ) est un outil permettant aux citoyens de soumettre un projet de lois aux Français. Comme ça se passe ? Il faut que 185 parlementaires signent la proposition pour que le gouvernement mettent en place une plateforme en ligne permettant à tous les Français de soutenir ou non la proposition en question. Si la propositions reçoit 4 700 000 signatures, le projet de loi sera soumis au vote de tous les Français. Nous serons tous appelés à nous prononcer un dimanche pour décider pour nous-même de la loi. Si le OUI l’emporte, les 6 propositions rentrerons dans le droit français et devront être respectées. 

Place aux propositions du référendum pour les animaux

Voici les 6 propositions faites par ce référendum pour les animaux : 

1. Interdire l’élevage en cage

2. Interdiction des élevages de fourrures

3. Interdiction de l’élevage intensif.

4. Interdiction de la chasse à courre, du déterrage et des chasses dites traditionnelles.

5. Interdiction des spectacles avec animaux sauvages.

6. Fin de l’expérimentation animale.

Ces propositions semblent relever du bon sens. En effet, aujourd’hui nous savons bien que les animaux sont des êtres sensibles et qu’en ce sens ils méritent notre respect. Alors pourquoi continuer ce genre de pratiques violentes et atroces pour les animaux ? 

Logo du Référendum pour les animaux

Un véritable engouement

Comme le montre un très récent sondage Ifop, la majeure partie des Français, quelles que soient leurs origines sociales, soutient massivement cette initiative. Il faut noter également que la France est très en retard sur ces questions contrairement à nos voisins européens. Pour prendre l’exemple de la chasse à courre, le Royaume-Uni a déjà interdit la chasse à courre alors même que leur pratique était plus implantée culturellement qu’en France. Et comme le rappelle Hugo Clément, sans la mise en place de ces 6 propositions c’est le sort d’1 millard d’animaux par an qui est en jeu.

Mais le projet recueille déjà 122 soutiens de parlementaire, il ne manquerait donc que quelques soutiens pour enclencher le processus de référendum. Si l’on se réfère au sondage Ifop, on observe que 71% des Français envisagent de signer la pétition nécessaire pour enclencher le référendum et que 89% voteraient pour la proposition de loi.

Tout laisse entendre que ce référendum puisse être un grand succès pour la question animale en France. Mais rien n’est joué, les Français devront se mobiliser massivement pour porter le projet, et le gouvernement devra se rendre attentif aux attentes des citoyens. Affaire à suivre… On espère un succés.

Vous avez la possibilité de soutenir ce projet de référendum pour les animaux en vous rendant sur le site www.referendumpourlesanimaux.fr

Related posts
À la uneCinémaCulture

Jurassic World 3 : Le protocole sanitaire sur le tournage coûtera 9 millions de dollars

À la uneActualitéE-SportFootHigh TechSport

FIFA 21 : Les nouveautés du mode carrière

À la uneActualitéInternational

En une seule interview, Trump arrive à prononcer 42 phrases douteuses, choquantes ou mensongères...

À la uneActualitéE-SportFootHigh TechSport

FIFA 21 : Les nouveautés du mode FUT

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux