À la uneSéries Tv

Big Five le 25 décembre sur France 2 : film de Noël ou … pilote de série ?

Bizarrerie de France Télévisions qui annonce pour le 25 décembre un film inédit, Big Five, aussi annoncé comme une série en coproduction il y a tout juste 2 mois.

C’est quoi Big Five (votre film du 25 décembre) ? Dans la réserve Rainbow, en plein cœur de l’Afrique, Catherine et Philippe Raimbaud se vouent corps et âme à la cause animale et gèrent avec passion un sanctuaire qui recueille, réhabilite et protège la faune sauvage. Mais cette terre est menacée par une société mafieuse qui exploite le sol, brûle les forêts, extermine les animaux sans relâche. Soudain, cinq adolescents pas comme les autres, sortis de nulle part, apparaissent à leur porte avec pour mission d’aider le couple. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ?

Il y a quelques semaines, France Télévisions a dévoilé son programme des fêtes de fin d’année, notamment sa soirée du 25 décembre. La chaîne proposera un téléfilm inédit qui a toutes les allures d’un beau conte de Noël. Un programme inédit pour les fêtes, on ne va pas bouder son plaisir, c’est une très belle initiative. Sauf que … ce projet nous dit quelque chose et pour cause !

En septembre, France Télévisions dévoilait lors du Festival de la Fiction ses projets Fiction Française et Coproduction. Parmi ces nouvelles séries annoncées (comme Babel aussi), on trouvait une série en 10×26 minutes baptisée … Big Five, une production Mediawan Rights et Mai-Juin Productions, avec la participation de France Télévisions.
Oui oui c’est exactement le même projet. Sauf que ça ne vous a pas échappé, il n’est fait mention nulle part de ce lien avec cette série prévue comme le fait qu’on lancerait un pilote un soir de Noël ce qui en soit, pour viser un public familial serait totalement malin (même si un soir de fêtes n’est pas la garantie d’une audience maximale en France). Encore faut-il le dire et que le public le sache ! Quand on produit un pilote, on communique dessus afin de maximiser à fond le potentiel d’en faire une série. Et aussi pour que le public sache ce qu’il regarde ! Car celles et ceux qui regarderont ce “film de Noël” n’auront aucun doute que cela appelle une suite : le film se termine sur un cliffhanger !!!

Que retenir de Big Five ?

On a pu voir ce pilote / film donc et c’est une histoire qui devrait sans doute ravir les enfants qui vivront une jolie aventure portée par de beaux décors d’Afrique très dépaysants. D’un point de vue sériel, le concept n’est pas clairement exploité (pourtant il y a le temps, il dure 1h50), c’est très léger au niveau de l’histoire et le film se cherche toujours entre comédie à la française (Chantal Ladesou fait ce qu’elle fait très bien) et aventure portée par une bande de jeunes acteurs trop peu exploitée (mention à Yasmine Lavoine très convaincante).
On aurait aimé une plus grande efficacité et que les pouvoirs des enfants soient un peu plus “funs”. Il faut clairement laisser la part belle aux enfants et au côté Daktari de la série dans une possible suite qui bénéficiera d’un format plus adapté, le 26 minutes.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneCultureSociété

La moitié des Français n'ont pas mis un pied dans un lieu culturel depuis fin juillet

À la uneFoot

Mort du footballeur Emiliano Sala : l'opérateur du vol reconnu coupable de négligence

À la uneActualitéInternational

Brexit : La lutte entre Paris et Londres autour de la pêche

À la uneFranceMédias

La Star Ac a 20 ans : 10 candidats emblématiques de l’émission

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux