Le nom du sandwich le plus connu de chez McDonald’s vient d’être révoqué par l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle. La chaîne de fast-food Irlandaise Supermac a finalement eu gain de cause.
Chers adeptes de l’incontournable Big Mac la nouvelle est tombée… Le nom de ce sandwich est désormais un cœur à prendre… Et oui cette marque n’est plus la propriété de Steve Easterbrook (PDG de McDo). Ce qui reste « rassurant » c’est que le Big Mac restera le Big Mac. Changement de nom mais même recette.
Une bataille de Fast-Food
Tout a commencé en mars 2017 ou la petite chaîne de restauration rapide, Supermac a déposé une requête devant l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO). La chaîne Irlandaise accusait McDonald’s de se livrer à « de l’intimidation » en matière de marques protégées, déposant des noms inutilisés mais pouvant servir à contrer de futurs compétiteurs.
Le verdict est tombé et l’EUIPO a décrété que McDo n’a pas fait un « usage réel de la marque Big Mac pour les biens et services pour lesquels elle a été déposée ». Et oui cette appellation devait uniquement désigner un seul et unique produit c’est-à-dire le sandwich, mais au final cela représente tout une gamme de produits de l’enseigne américaine.
David contre Goliath
« Nous savions que c’était David contre Goliath quand nous avons entamé cette bataille », a réagi Pat McDonagh, le directeur général de Supermac. « Mais ce n’est pas parce que McDonald’s a les poches profondes et que nous sommes relativement petits que nous ne nous défendrons pas ». « C’est la fin du Big Mac » s’est réjoui le directeur général.
Just leaving this here…???https://t.co/OsUqbbgKk3
— Supermac’s (@SupermacsIRE) 15 janvier 2019
L’entreprise de Pat McDonagh, qui compte une centaine de restaurants en Irlande et en Irlande du Nord, espère désormais étendre ses activités au Royaume-Uni et au sein de l’Union Européenne.
McDo n’a pas encore réagi à cette décision mais le géant peut tout de même faire appel.
Donc si vous voulez ouvrir un restaurant et appeler votre burger Big Mac vous en avez tous les droits !