Fin de vie, déserts médicaux, loi santé, IVG… Radio VL vous propose un bilan synthétique du quinquennat de François Hollande sur la santé.
Interruption volontaire de grossesse (IVG)
L’interruption volontaire de grossesse, ou IVG, a vu son régime juridique assoupli sous le quinquennat de François Hollande. Le délai de réflexion de huit jours qui devait précéder une IVG a été supprimé. La notion de « situation de détresse » autrefois nécessaire pour autoriser l’IVG a été également supprimée. Le délit d’entrave à l’IVG a été étendu, le droit est désormais plus protecteur des femmes souhaitant recourir à une IVG.
Autre mesure notable, l’IVG est désormais intégralement remboursée par la sécurité sociale depuis le 1er avril 2016.
Fin de vie
Sans consacrer un droit à l’euthanasie, la loi du 2 février 2016 relative à la fin de vie introduit deux nouveautés : la possibilité de placer un patient en sédation profonde lorsque celui-ci arrive en phase terminale ; tous les citoyens ont également la possibilité de rédiger des directives anticipées concernant les suites à donner au traitement au cas où le patient est « hors d’état d’exprimer sa volonté« . Les médecins sont tenus de respecter ces directives.
Loi santé
Cette loi restera sans aucun doute dans les mémoires, tant elle a suscité de contestations. La loi dite de « modernisation de notre système de santé » votée en décembre 2015 aura rencontré une forte opposition de la part non-seulement de soignants mais aussi de buralistes. La loi avait mis en place le fameux système du paquet neutre. Parmi les autres mesures notables, on peut s’attarder sur la mise en place du tiers payant généralisé, l’ouverture du don du sang aux homosexuels, mais aussi l’expérimentation des premières « salles de shoot ».
Déserts médicaux
Après le rejet catégorique par le Parlement et le gouvernement d’une limitation à la liberté d’installation des médecins, d’autres mesures ont été mises en place pour lutter contre les déserts médicaux. Parmi elles, on peut citer la création des maisons de santé pluridisciplinaires, le numéro unique pour les médecins de garde, ou encore l’augmentation du numerus clausus dans une dizaine de régions.
A lire aussi : Le bilan de François Hollande : la diplomatie