À la uneBrèvesNon classéPop & Geek

Bilan annuel de Nintendo : Tatsumi Kimishima tire sa révérence

Nintendo Bilan 02

Nintendo vient de publier ses résultats financiers sur l’année fiscale. Outre des chiffres très positifs, la firme a également pu communiquer sur la nomination d’un nouveau PDG à sa tête.

Ça ne surprendra personne, la firme de Kyoto est actuellement en excellente santé ! Après une période pénible avec l’échec retentissant de la WiiU, la Switch agit comme un véritable regain de vitalité pour l’entreprise. Avec plus de 15 millions de consoles écoulées dans le monde, Nintendo a dépassé ses objectifs de ventes fixées à 10 millions d’unités vendues sur l’année. La firme compte à présent vendre 20 millions de consoles sur l’année suivante. Une patate comme Nintendo n’avait pas connue depuis la Wii durant l’année 2009/2010.

Concernant les jeux, là aussi, les résultats vont au-delà des espérances. Ce sont en effet près de 63 millions de logiciels qui ont trouvé acquéreurs au cours de l’année fiscale alors que l’objectif était fixé à 53 millions. On retrouve donc en tête des ventes Super Mario Odyssey vendu à plus de 10,4 millions d’exemplaires et en passe de devenir le Mario 3D le plus vendu de tous les temps.

Tatsumi qui mit Furukawa

Ces résultats furent aussi l’occasion pour Tatsumi Kimishima d’annoncer le départ de son poste de PDG. A 68 ans, l’homme laissera sa place à Shuntaro Furukawa. Présent chez Nintendo depuis 1994, il faisait parti du conseil d’administration de la Pokémon Company depuis 2012. Favori de Kimishima à la succession, Furukawa a déjà exprimé sa volonté d’aller plus loin dans le marché du mobile.

Tatsumi Kimishima a été à la tête de Nintendo en 2015. Cette décision fût prise suite au décès de Satoru Iwata, ex-PDG de la firme, la même année. En activité pendant seulement trois ans, il eut la responsabilité d’assurer le lancement de la Switch. Contrairement à Satoru Iwata ou Reggie Fils-Aime, Tatsumi Kimishima fût un PDG relativement discret. Il continuera toutefois d’opérer en tant que conseiller.

On notera également le départ de Satoru Shibata à la tête de Nintendo of Europe. Celui-ci intégrera le conseil d’administration du siège japonais de Nintendo. Cependant, Takashi Tezuka (co-créateur de Mario et Zelda) et Yoshiaki Koizumi (Zelda Ocarina of Time, Majora’s Mask, Mario Sunshine, Galaxy) montent en grade au rang d’executive officer.

Nintendo Bilan 01

Voir aussi : Récapitulatif Nintendo de la semaine : chiffres, smartphone, film…

Source :

Related posts
À la uneInternational

Super Ligue : l’échec cuisant du projet, abandonné par la majorité des clubs

À la uneFrancePolitique

Loi sécurité globale: 87 députés de gauche saisissent le Conseil Constitutionnel

À la uneActualitéInternational

Indonésie : disparition d’un sous-marin

À la uneFranceInternational

Le décollage de Thomas Pesquet vers la Station spatiale internationale reporté à cause de la météo

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux