BrèvesEconomiesociété

Bitcoin: la monnaie virtuelle fête ses 10 ans

Le 19 août 2008 le nom de domaine bitcoin.org est réservé. Le 3 janvier 2009 sont créés les cinquante premiers bitcoins. Il y a dix ans, deux internautes voulaient changer la finance.

C’est un internaute connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto qui a créer la monnaie virtuelle, la plus populaire aujourd’hui. Le concept vient des premiers questionnement sur la sécurité et de la vie privée sur internet. Le principe du Bitcoin est une monnaie qui s’affranchi des banques et des Etats. C’est le réseau informatique mondial qui gère la création et la gestion de la monnaie. Les transactions sont recensées sur un registre informatique appelé la « blockchain ». Avec ce système ultra sécurisé et sans intermédiaire, le Bitcoin peut s’affranchir de toute entité centrale pour la contrôler.

Dès décembre 2010 Satoshi Nakamoto prend sa retraite. Après son départ le cour du bitcoin monte en flèche. Il a été multiplié par 1500 entre 2012 et 2017. Aujourd’hui un bitcoin vaut plus de 5 500 euros. Treize millions d’utilisateurs se partagent un total de 21 millions de bitcoins (il est possible de posséder un fragment de bitcoin). Le total des flux approche les cinq milliards de dollars par jour.

Aujourd’hui le Bitcoin, qui avait été créé comme une alternative aux banques est devenu un outil de spéculation. C’est le cas pour 75% des utilisateurs. Des systèmes comme les pétromonarchies du Golfe se sont jetée dans la partie.

Malgré tout, ce détournement n’est pas la seule utilisation. Au Vénézuela, par exemple, frappé par la pauvreté et l’inflation, ceux qui ont des bitcoins sont ceux qui s’en sortent le mieux.

À​ ​lire​ ​aussi: La justice américaine soupçonne des manipulations sur le bitcoin

Related posts
Economie

France-Kazakhstan : un modèle d’équilibre diplomatique ?

Economie

Comment décrypter le VIN d'une voiture ?

Economie

Un code promo Melbet est simple et abordable

À la unesociété

C’est quoi le #MeToo Restauration ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux