À la uneÉtudiantFrance

Blanquer précise les règles de notation de l’épreuve de philosophie

Jean-Michel Blanquer a détaillé, ce mercredi, les règles de notation de l’épreuve écrite de philosophie. Absence injustifiée, copie blanche? Retrouvez toutes les informations ci-dessous. 

Ce mercredi, lors d’une conférence, le ministre de l’Éducation a annoncé les conditions de notation de l’épreuve de philosophie maintenue. Bien que déjà 82 % de la note du bac soit en contrôle continu, il reste tout de même 18 % d’épreuves en réel. L’examen de philosophie se tiendra le 17 juin, mais de nombreuses règles l’encadrent.

Pour ne pas traiter différemment les lycéens, Jean-Michel Blanquer avait assuré, début mai, qu’ils ne retiendraient que la meilleure note entre celle de l’examen et celle du contrôle continu. Cependant, cette règle ne s’applique pas automatiquement. 

Dans le cas où un lycéen rendrait feuille blanche par panne de connaissances, manque d’inspiration ou tout simplement parce qu’il ne veut pas écrire, les examinateurs prendront alors la note de la matière en contrôle continu. Mais pour cela, l’étudiant devra être présent et surtout attendre la durée légale. “Si le candidat se présente à l’épreuve et reste pendant la durée légale d’une heure dans la salle, il rend une copie qui est notée. Donc l’alternative est que la meilleure des deux notes soit retenue. » précisait Edouard Geffray, le directeur général de l’enseignement scolaire.

Zéro pointé pour les absents

Cependant, pour les lycéens qui comptaient simplement ne pas venir le jour de l’examen, un zéro leur sera attribué. De plus, ces derniers ne pourront pas bénéficier de leur note en contrôle continu. Le directeur général de l’enseignement avait affirmé « Si un élève ne se rend pas à l’épreuve, sans justificatif, c’est zéro. Il n’y aura pas de possibilité de recours au contrôle continu. Il est donc ‘important que les élèves y aillent, il n’y a aucun intérêt à ne pas composer. ».

Néanmoins, sur présentation d’un justificatif, les absences de « force majeure » (motif impérieux, maladie, enterrement, etc.) seront acceptées. « Si un candidat est malade le matin de l’épreuve de philosophie avec justificatif, c’est un cas de force majeure. Donc, à ce moment-là, on bascule sur le mode de contrôle continu. Si cette note de contrôle continu est mauvaise, il peut demander à aller à la session de rattrapage de septembre. ».

À lire aussi : Friends : Les retrouvailles seront diffusées le 24 juin sur TF1 à 21h05

Crédit photo : TF1

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... The afterparty, comédie policière qui joue avec les points de vue

À la uneActualitéCinéma

Qu’est ce qu’on appelle “la chronologie des médias”

À la uneCinémaCulture

Avant l'arrivée de Robert Pattinson, qui sont ces acteurs qui ont déjà incarné Batman ?

À la uneActualitéFaits DiversFrance

5 éléments pour comprendre … l’affaire Nordahl Lelandais

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux