Dimanche 2 juillet, Boko Haram a enlevé 37 femmes et tué 9 personnes au Niger. La région de Diffa subit actuellement des attaques récurrentes de la part du groupe terroriste.
Le groupe terroriste Boko Haram a enlevé 37 femmes, et tué 9 autres personnes, dimanche 2 juillet. La scène s’est déroulée dans le village de Ngalewa, près de la frontière avec le Nigeria, au sud-est du Niger. « Les éléments de Boko Haram (…) ont égorgé neuf personnes (…) Ils ont pris des femmes, 37 femmes, et sont partis avec elles », a affirmé le gouverneur Laouali Mahamane Dan Dano.
Selon des villageois, les assaillants seraient venus à dos de chameaux et de chevaux. Ils auraient traversé les zones marécageuses du lac Tchad avant de s’en prendre au village. « Des poursuites sont déjà engagées par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et nous espérons que dans les prochains jours ces femmes seront retrouvées et seront libérées », explique le gouverneur de la région de Diffa.
Boko Haram privilégie les enlèvements et attentats
La première offensive menée au Niger par Boko Haram date de février 2015. Depuis, la région de Diffa subit des attaques récurrentes. En difficulté, le groupe terroriste privilégie les enlèvements et attentats suicides. La semaine dernière encore, deux femmes se sont fait exploser dans un camp de réfugiés de Kabaléwa, à quelques dizaines de kilomètres de Ngalewa. « Ngalewa s’est toujours opposé à Boko Haram, voilà pourquoi ils sont venus s’en prendre à ses paisibles citoyens », a expliqué le gouverneur.