Depuis jeudi et jusqu’à dimanche, la capitale girondine fête son fleuve. Entre concerts gratuits, défilé de voiliers ou encore stands gourmands, la Garonne est célébrée comme il se doit.
La Garonne à l’honneur
Chaque année, durant tout un week-end de juin, Bordeaux est en fête. Et en 2019, c’est au tour de la Garonne d’être mise à l’honneur par la métropole. De nombreux évènements sont prévus tout au long des quatre jours de festivités en plus de la traditionnelle fête de la musique. Plusieurs voiliers ont fait le déplacement et sont exposés le long des quais. Certains peuvent être visités comme par exemple les navires-écoles russes « Sedov » et « Kruzenshtern », considérés comme étant parmi les plus grands au monde.
Cet évènement marque aussi le lancement de la saison culturelle de la métropole bordelaise « Liberté ! ». Des artistes ont été conviés et des expositions vont se tenir tout au long du week-end. Certaines œuvres monumentales sont ainsi visibles à l’image du tunnel de bandes magnétiques de Zilvinas Kempinas que l’on peut observer sur les quais.
Au programme : concerts gratuits et animations variées
La musique est aussi de la fête avec des concerts gratuits prévus chaque soir place des Quinconces. Arthur H, l’orchestre national de Bordeaux, Zazie, Jérémy Frérot ou encore Jain vont se produire sur scène. De plus, le Groupe F a proposé un spectacle pyrotechnique sur le thème de la liberté et de l’eau jeudi soir, performance qui doit être à nouveau présentée au public ce samedi. Enfin, pour les petites faims, la ville s’est parée de stands et autres food trucks où les différents chefs proposent leurs spécialités. La Fête du vin blanc de Bordeaux organisée en parallèle complète le tableau.