Covid19: Déplacements de 100 km à vol d’oiseau autorisés. Port du masque obligatoire dans les transports en commun pour les plus de 11 ans. Attestation de l’employeur pour circuler à l’heure de pointe dans les transports en Ile de France. Les dernières annonces pour le 11 mai à retrouver dans notre live et lepoint sur l'évolution de l'épidémie.

ActualitéCulture

Une exposition sur les mythes Berlinois à Aix-en-Provence

Les mythes et légendes évoquent tout de suite la période antique, des Grecs au Romains, des Egyptiens à la Guerre de Troyes. Toutefois de nombreuses villes européennes reposent sur une culture faisant la part belle à l’imaginaire. Une exposition à Aix-en-Provence fait par exemple découvrir ceux de Berlin, par le biais notamment de bandes dessinées.

Passionné de culture Allemande? Amoureux de l’imaginaire et des petites histoires? Fasciné par la ville de Berlin? L’exposition sur les mythes berlinois au Centre Franco-Allemand de Provence saura vous combler. Cette présentation est le fruit du travail du Goethe-Institut. Articulée autour de la Bande dessinée de l’auteur allemand Reinhard Kleist, elle prend la forme de plusieurs posters muraux. Ces derniers retracent sept histoires berlinoises peu ou pas connues. Des épisodes se déroulant partout dans la ville. On y découvre ainsi des lieux inédits ou improbables sous des éclairages divers et différents. S’immerger dans le Berlin d’époques plus ou moins lointaines. Vous y découvrirez notamment l’histoire d’Erwin ou celle de la Hutte de l’Oncle Tom (Onkel Toms Hütte). De même, le récit du Colonel Gail S. Halvorsen est particulièrement remarquable. Surnommé “Onkel Wackelflügel “(« tonton qui bat des ailes »), “chocolat volant” ou même “bombardier aux bonbons”, il a effectué de nombreux parachutages de bonbons à Berlin Ouest durant le Blocus (1948-1949) et fait parti du folklore Berlinois.

Panneau mural de l’exposition sur “Onkel Wackelflügel”

Renseignements supplémentaires

Il est possible d’assister à l’exposition jusqu’au 6 juillet. L’entrée est libre et gratuite du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

En plus de cette découverte des mythes Berlinois, le Centre Franco-Allemand de Provence organise tout au long de l’année de nombreuses activités. Des expositions sur l’Europe, des évènements cinématographiques, des cocktails : il y en a pour tous les goûts.

Institut Franco Allemand de Provence :
19 Rue du Cancel à Aix-en-Provence
04 42 21 29 12

Related posts
À la uneActualitéFranceMédias

ONPC : Camelia Jordana a-t-elle dérapé hier sur France 2 ?

ActualitéCulture

Miss France - Flora Coquerel : "Quand j'ai été élue j'avais grave peur"

ActualitéE-SportPop & Geek

Apple et Google accusés de plagiat par Ubisoft

À la uneCultureLittérature

Comprendre Le Rouge et le Noir de Stendhal en 5 minutes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
On a vu pour vous … “Tolkien”, un pari réussi?