Le classement des plus gros diamants au monde a été bouleversé en seulement quelques jours avec la découverte de deux nouvelles pierres au Botswana.
Ces découvertes ont eu lieux au mois de juin. La première pierre, c’est une société minière qui la découvre le 1er juin. Un diamant de 1098 carats, annoncé par Debswana, qui est la société en question. La directrice Lynette Armstrong décrit cette découverte, et pense qu’elle «apporte de l’espoir à une nation en difficulté», selon Le Figaro.
Nous savons que le plus gros diamant connu de ce type est le Cullinan, qui représente 3100 carats. Ce nouveau diamant s’est hissé à la troisième place, derrière une autre pierre de la mine de Karowe. Le Botswana se félicite donc d’une découverte historique, qui sera chamboulée, 10 jours plus tard, par la découverte d’une nouvelle.
C’est le 12 juin qu’un nouveau diamant s’immisce dans le classement des pierres précieuses. Pour le Botswana, c’est une découverte formidable, qui met en avant le pays et suppose la future découverte d’autres pierres de ce genre. La société Lucara, précise par l’intermédiaire de sa directrice générale, qu’il s’agit d’une découverte « historique, pour nous et pour le Botswana aussi », et officialise son entrée sur le podium : « Dans la hiérarchie des grandes pierres, elle se situe au troisième rang », retranscrit Le Figaro.
Le président du Botswana se réjouit de ses fabuleuses découvertes. Ils incitent les mineurs à explorer d’avantage, en raison de ce territoire qui regorge de ressources rares. Mokgweetsi Masisi décrit cette évènement historique comme un « moment fascinant ».