Trois fillettes sont nées sans bras entre juin et novembre 2016 à Salon-de-Provence, Septèmes-les-Vallons et Gignac-la-Nerthe dans les Bouches-du-Rhône.
Après le Morbihan, l’Ain et la Loire-Atlantique, les Bouches-du-Rhône ont recensé de nouveaux « cas » groupés qui s’ajoutent à cette longue liste inexpliquée de cette malformation. Cette dystrophie peut être génétique, liés à des contraintes physiques ou dues à des substances toxiques (alimentation, environnement).
Emmanuelle Amar est la première personne à avoir révéler l’affaire des bébés nés sans bras dans l’Ain a indiqué que « la science estime qu’une ATMS (agénésie transverse des membres supérieures) se produit lors d’une naissance sur 10 000. Il y a 27 000 naissances par an dans le département des Bouches-du-Rhône, donc avec trois agénésies par an, on est déjà au-dessus du nombre total attendu. Mais, en plus, là elles se produisent dans un rayon de 30 km c’est une affaire à prendre très au sérieux. »
Tant que nous ne disposerons pas des données de #malformations locales il ne sera pas possible de statuer sur un excès de cas. Ces 3 naissances avec malformations identiques sur 5 mois, autour de l’étang de Berre, interrogent cependant. Oui, il y a urgence à agir. https://t.co/iElksJYAe7
— REMERA (@AmarEmmanuelle) 20 janvier 2019
Quelle est la cause de ces handicaps ?
Pour l’instant Santé Publique France (un organisme qui dépend du ministère de la Santé) n’a pas trouvé de cause commune à la survenue de ces malformations. Mais concernant les cas dans les Bouches-du-Rhône la piste de l’environnement reste envisageable. Les parents des trois enfants habitent à proximité de sites industriels polluants. « J’ai regardé les dossiers, effectivement les cas apparaissent autour de l’Étang de Berre, dans une zone qui est connue pour être très polluée, avec des risques pour la santé » explique le Dr Anni Lévy-Mozziconacci, généticienne et responsable du centre de médecine fœtale de l’hôpital-Nord de Marseille.
Une enquête a été ouverte
Mais pour les autres départements touchés aucune explication « logique » n’a été trouvée. L’Agence nationale de sécurité sanitaire et SPF sont en charges de l’enquête lancée en octobre dernier dans tous les départements où des cas de nouveau-nés sans bras ont été identifiés. Ces autorités cherchent à déterminer si un facteur a pu causer ces malformations. Des premiers résultats sont attendus pour le 31 janvier prochain.
Les cas recensés à travers la France depuis 2007
- Morbihan : 4 cas recensés entre 2011 et 2013
- Loire-Atlantique : 3 cas recensés entre 2007 et 2008
- L’Ain : 8 cas recensés entre 2009 et 2014
- Bouches-du-Rhône : 3 cas recensés depuis 2016