À la uneActualitéFranceSantéSociété

Bouches-du-Rhône : Trois nouveaux cas de bébés sans bras

Trois fillettes sont nées sans bras entre juin et novembre 2016 à Salon-de-Provence, Septèmes-les-Vallons et Gignac-la-Nerthe dans les Bouches-du-Rhône.

Après le Morbihan, l’Ain et la Loire-Atlantique, les Bouches-du-Rhône ont recensé de nouveaux « cas » groupés qui s’ajoutent à cette longue liste inexpliquée de cette malformation. Cette dystrophie peut être génétique, liés à des contraintes physiques ou dues à des substances toxiques (alimentation, environnement).

Emmanuelle Amar est la première personne à avoir révéler l’affaire des bébés nés sans bras dans l’Ain a indiqué que « la science estime qu’une ATMS (agénésie transverse des membres supérieures) se produit lors d’une naissance sur 10 000. Il y a 27 000 naissances par an dans le département des Bouches-du-Rhône, donc avec trois agénésies par an, on est déjà au-dessus du nombre total attendu. Mais, en plus, là elles se produisent dans un rayon de 30 km c’est une affaire à prendre très au sérieux. »

Quelle est la cause de ces handicaps ?

Pour l’instant Santé Publique France (un organisme qui dépend du ministère de la Santé) n’a pas trouvé de cause commune à la survenue de ces malformations. Mais concernant les cas dans les Bouches-du-Rhône la piste de l’environnement reste envisageable. Les parents des trois enfants habitent à proximité de sites industriels polluants. « J’ai regardé les dossiers, effectivement les cas apparaissent autour de l’Étang de Berre, dans une zone qui est connue pour être très polluée, avec des risques pour la santé » explique le Dr Anni Lévy-Mozziconacci, généticienne et responsable du centre de médecine fœtale de l’hôpital-Nord de Marseille.

Une enquête a été ouverte

Mais pour les autres départements touchés aucune explication « logique » n’a été trouvée. L’Agence nationale de sécurité sanitaire et SPF sont en charges de l’enquête lancée en octobre dernier dans tous les départements où des cas de nouveau-nés sans bras ont été identifiés. Ces autorités cherchent à déterminer si un facteur a pu causer ces malformations. Des premiers résultats sont attendus pour le 31 janvier prochain.

Les cas recensés à travers la France depuis 2007

  • Morbihan : 4 cas recensés entre 2011 et 2013
  • Loire-Atlantique : 3 cas recensés entre 2007 et 2008
  • L’Ain : 8 cas recensés entre 2009 et 2014
  • Bouches-du-Rhône : 3 cas recensés depuis 2016
Related posts
À la uneCinémaCulture

C'est quoi "Submersion", le carton surprise de Netflix ?

À la uneHigh TechInternational

Ce que les gens ont le plus cherché en 2025 sur Google

ActualitéFranceInternational

10 évènements les plus attendus en 2026

ActualitéSanté

Comment récupérer des repas trop lourds des fêtes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux