Entrepreneur

Bougez : devenez livreur Uber Eats !

Implanté dans toutes les grandes communes de la France, Uber Eats s’impose désormais comme le numéro 1 de la livraison de repas à domicile. Rejoindre la plateforme de livraison de plats cuisinés en tant que coursier est une perspective qui enchante de nombreux Français à la recherche d’un emploi ou d’un complément de revenu. Découvrez donc comment devenir livreur indépendant sur Uber Eats.

Les caractéristiques du livreur Uber Eats

Coursier indépendant Uber Eats est un métier qui séduit de plus en plus de personnes, grâce aux avantages qu’il offre. Le livreur Uber Eats a pour mission de récupérer une commande dans l’un des restaurants répertoriés sur la plateforme et de le livrer à l’adresse du client. Pour recevoir les notifications de commande, il devra se connecter sur l’application Driver Uber Eats. Celle-ci l’informe de la disponibilité d’une course à proximité du lieu où il se trouve. Au quotidien, le coursier devra :

  • informer la plateforme de sa disponibilité et de sa localisation,
  • réserver ses créneaux de disponibilité sur l’application,
  • récupérer les repas dans les restaurants,
  • échanger avec le client pour obtenir l’adresse de la livraison,
  • trouver et emprunter l’itinéraire le plus rapide,
  • amener la commande le plus rapidement possible au point de livraison, le remettre au client en main propre et assurer l’encaissement.

Le livreur Uber Eats bénéficie d’horaires de travail très flexibles, puisqu’il est libre de définir les heures pendant lesquelles il souhaite travailler dans une journée. Lorsqu’il effectue une course, il est rémunéré au tarif indiqué pour celle-ci, ce qui signifie que ce coursier est payé à la tâche. La rémunération d’un livreur Uber Eats varie en fonction de la ville dans laquelle il livre et du moment de la journée auquel la course a été effectuée.

Tous ces éléments rendent l’estimation d’un salaire mensuel assez complexe pour ce coursier. Néanmoins, on estime que le chiffre d’affaires d’un livreur qui travaille à temps plein (soit 35 heures par semaine) et qui effectue environ 3 courses chaque heure devrait avoisiner les 2000 euros.

Devenez Uber Eats facilement en quelques étapes

Pour devenir livreur Uber Eats, il vous faut remplir un certain nombre de conditions. Ainsi, vous devez :

  • être majeur,
  • posséder une pièce d’identité valable dans l’Union européenne,
  • disposer d’un casier judiciaire vierge,
  • être domicilié en France.

L’extrait de casier judiciaire vierge à fournir à Uber Eats doit dater de moins de 3 mois. Pour être couvert en cas d’accident, il est recommandé aux coursiers utilisant le vélo d’avoir une assurance responsabilité civile. Les livreurs qui utilisent un véhicule motorisé (scooter, moto ou voiture) doivent, quant à eux, être inscrits au Registre National des Transporteurs. De plus, le coursier doit s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), puisqu’il exerce une activité commerciale.

N’étant pas un employé de la plateforme, mais plutôt un prestataire de service, vous devez procéder à la création de votre propre entreprise. Le statut d’auto-entrepreneur est le plus adapté pour l’activité de livreur de plats à domicile et c’est d’ailleurs celle qui est privilégiée par la plateforme Uber Eats. L’auto-entrepreneur peut également profiter de certains avantages qui faciliteront le développement de son activité. Ce régime lui permet de profiter d’une exonération de TVA si son chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas un montant de 36 500 euros.

Il est possible pour l’auto-entrepreneur de garder ses allocations de chômage et le calcul des cotisations sociales de 22 % se fait uniquement sur les recettes encaissées. Il bénéficie également d’une tenue de comptabilité allégée. Avec un statut d’auto-entrepreneur les formalités à accomplir pour la création d’une micro-entreprise sont très simples et rapides. Il vous suffit de remplir un formulaire de déclaration de début d’activité en ligne. Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) se chargera de communiquer les informations aux autres entreprises. En quelques semaines, vous recevrez le numéro SIREN de votre société, preuve que celle-ci est bien immatriculée au RCS.

L’inscription facilitée sur la plateforme Uber Eats

Devenir livreur indépendant Uber Eats nécessite de s’inscrire sur le site internet de l’entreprise. L’inscription est gratuite et se fait intégralement en ligne. Il vous faudra simplement remplir un formulaire d’inscription avec vos informations personnelles (nom et prénoms, adresse e-mail, coordonnées téléphoniques…). Vous devrez également envoyer à Uber Eats un extrait Kbis pour prouver l’existence de votre entreprise, une pièce d’identité en cours de validité et une photo de profil. Pour finaliser votre inscription sur la plateforme, vous devez faire valider votre sac de livraison (fourni par Uber Eats) et accepter toutes les conditions d’utilisation.

À la fin de votre inscription, vous serez placés sur une liste d’attente. La durée de la période d’attente dépend de votre position sur la liste, de la ville dans laquelle vous vous êtes inscrit et des informations fournies. Dès que votre candidature sera validée, vous serez conviés dans les locaux de l’entreprise pour suivre une formation concernant vos missions et votre matériel de travail. Vous pourrez ensuite procéder à l’activation de votre compte Uber. Il ne vous restera plus qu’à vous connecter sur la plateforme pour recevoir des propositions de livraison et commencer à effectuer des courses.

La tenue et le moyen de locomotion pour être livreur Uber Eats

Le livreur Uber Eats n’est pas tenu d’adopter une tenue particulière. Cependant, pour assurer sa propre sécurité, il lui est conseillé de porter une veste et un maillot à haute visibilité. Ceci, en particulier s’il travaille en soirée ou la nuit. Il est également recommandé au coursier de disposer de vêtements imperméables pour se protéger en cas de pluie. Un casque de protection et des gants antidérapants seront d’une grande utilité pour les livreurs Uber Eats à vélo ou scooter.

Concernant le matériel nécessaire pour exercer l’activité de livreur chez Uber Eats, vous devez avoir un moyen de locomotion, un smartphone et un sac isotherme. Ce dernier doit avoir une dimension minimale de 35 cm x 35 cm x 30 cm. La plateforme Uber Eats accepte l’utilisation de 3 types de véhicules pour les livraisons. Il s’agit :

  • des vélos,
  • des VAE (Vélo à Assistance Électrique),
  • des véhicules motorisés (scooters, voitures, etc.).

Les livreurs Uber Eats qui souhaitent se déplacer avec un véhicule motorisé doivent remplir certaines conditions. En plus de posséder une immatriculation au Registre National des Transporteurs, ils doivent aussi avoir une licence de capacité de transport routier léger. Celle-ci s’obtient après une formation de 10 jours dans les locaux de Uber Eats. Il est aussi indispensable pour ces livreurs d’avoir des capitaux propres de 900 euros minimum pour leur véhicule.

Le métier de livreur Uber Eats est-il risqué ?

Les accidents de la circulation sont les principaux risques encourus par les coursiers Uber Eats. En effet, les livreurs Uber Eats doivent parcourir des dizaines de kilomètres par sessions, et le plus souvent dans des zones urbaines où le trafic automobile est intense. Ils sont, par conséquent, exposés à des accidents de la route qui peuvent s’avérer très graves. C’est pourquoi il est conseillé à ces livreurs de souscrire une assurance qui convient au métier de coursier et qui est capable de leur offrir une excellente couverture.

Le livreur exerçant comme micro-entrepreneur est soumis à un certain nombre d’incertitudes. Les rentrées d’argent étant difficilement évaluables pour un coursier Uber Eats, celui-ci peut souvent se retrouver confronté à une baisse plus ou moins longue de son chiffre d’affaires. Diverses raisons peuvent amener la plateforme Uber Eats à suspendre temporairement le compte d’un livreur.

Le métier de livreur Uber Eats est en plein essor depuis quelques années. Cette activité séduit de nombreuses personnes à la recherche de source de revenus additionnels. Elle laisse la possibilité au livreur qui exerce le plus souvent en tant qu’auto-entrepreneur de devenir son propre patron et de gérer librement ses horaires de travail. L’inscription sur la plateforme Uber Eats est très simple et rapide et les conditions sont assez souples.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
EconomieEntrepreneurEnvironnement

C'est quoi l'économie sociale et solidaire des grandes villes françaises ?

Entrepreneur

Comment utiliser une carte prépayée d’entreprise ?

Entrepreneur

Entreprises, en quoi un expert-comptable vous sera utile ?

Entrepreneur

Qu’est-ce qu’un cabinet de management de transition ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux