À la uneActualitéCultureMédias

Boyard Land, un univers féerique à la Tim Burton et The Greatest Showman

Nous avons regardé les 45 premières minutes du nouveau divertissement de France 2 et Adventure Line Production : Boyard Land. Alors pari réussi ?

Inspiré de Fort Boyard…

Dans le fond Boyard Land et Fort Boyard ne sont pas si éloignés que ça. Ils prônent les même valeurs. Le dépassement de soi d’abord, avec des épreuves jouant avec les peurs des candidats. L’esprit d’équipe aussi, qui est même plus présent que dans le format initiale, puisqu’ici deux équipes s’affrontent. Enfin la générosité grâce aux dons récoltés pour une association à la fin de chaque émission. Alors, si les codes de Fort Boyard ne changent pas, le format lui est bien différent.

… mais s’en détachant par la forme

Boyard Land c’est déjà la volonté de s’inscrire dans un univers beaucoup plus lumineux que Fort Boyard. Alexia Laroche Joubert, productrice de ces deux émissions explique qu’il paraissait plus logique de créer un programme lumineux durant l’hiver qui est une saison sombre, et une émission plus sombre durant l’été a contrario. C’est une émission qui joue sur l’imaginaire collectif des parcs d’attractions, dans un univers à la Tim Burton et The Greatest Showman.

Les personnages, eux, se rapprochent parfois de ceux du Fort, comme Anthony Laborde qui incarne le cousin de Passe Muraille, mais qui ne sont pas voués à être décliné sur Fort Boyard. Des personnages comme Passe nulle part un géant de 2m33, et Passe moi le sucre, font d’ailleurs leur apparition. À noter également la participation de l’humoriste Nicole Ferroni, qui incarne la Fée-Roni.

Enfin, les règles du jeu évoluent. Les boyards ne se récoltent plus à la fin de l’émission, mais tout au long de l’aventure. Deux équipes s’opposent et commencent avec 100 boyards. À chaque épreuve les équipes paient entre 5 et 10 boyards et peuvent remporter 30 boyards si l’épreuve est réussie. Le directeur artistique de Boyard Land s’est d’ailleurs réjouie d’avoir pu créer, avec ses équipes, des épreuves surdimensionnées. Pour lui, ce fut un vrai plaisir de travailler sur de si grands espaces alors qu’il doit se contenter des dimensions des petites cellules à Fort Boyard.

Conférence de presse de Boyard Land, mardi 28 Novembre 2019

Diffusion TV

Boyard Land sera diffusé pour les fêtes (aucune date précise nous a été donnée) et il y aura “au moins 4 émissions”. Vous l’aurez compris ALP et France 2 ont laissé beaucoup de zones d’ombre autour de la diffusion TV de ce nouveau format. Une deuxième saison pourrait d’ailleurs être produite si les audiences sont au rendez-vous.

Cependant au vu des 45 premières minutes de cette émission, je ne peux que vous conseiller d’être présent lors de la diffusion de cette émission. C’est un programme qui vise un public familial se réunissant autour de la télévision pendant la période des fêtes de fin d’année. Après tout ne serait-ce pas une des missions du service public ?

À lire également : Sur le Front : Le reportage environnemental de France Télévisions

About author

Luca Lescop, Journaliste VL média, Ambassadeur Fifa Fan Movement, Etudiant en Science Politique
Related posts
À la uneActualitéFrance

Grève: Nombreuses perturbations sur Paris

À la uneBrèvesSéries Tv

Golden Globes 2020 : les nominations de la 77ème édition

À la uneActualitéBrèvesCultureMusiquePop & Geek

YouTube 2019 : Quelles sont les vidéos les plus vues ?

À la uneActualitéFootInternationalJeux olympiquesSport

Dopage: La Russie officiellement sanctionnée

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux