Covid19: Déplacements de 100 km à vol d’oiseau autorisés. Port du masque obligatoire dans les transports en commun pour les plus de 11 ans. Attestation de l’employeur pour circuler à l’heure de pointe dans les transports en Ile de France. Les dernières annonces pour le 11 mai à retrouver dans notre live et lepoint sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéInternational

Brexit : Les dates clés du divorce entre Londres et Bruxelles

Les députés britanniques ont adopté, hier, le projet de loi du gouvernement permettant à Theresa May d’enclencher le processus de sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Mercredi 8 février 2017 est désormais une date clé dans la procédure du Brexit. Les députés de la chambre des Communes ont largement adopté le texte proposé par le gouvernement à 494 voix contre 122. C’est une victoire pour la Première ministre qui devrait ainsi pouvoir respecter le calendrier qu’elle s’était fixé.

Radio VL fait un point sur les dates clés du Brexit, passées et à venir.

 

23 juin 2016 : Les électeurs britanniques votent en faveur d’une sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne à 51,9%.

 

24 juin 2016 : David Cameron, Premier ministre partisan du maintien dans l’UE démissionne. Boris Jonhson, leader du camp du Brexit et favori pour remplacer Cameron, renonce à la candidature.

 

13 juillet 2016 : Theresa May arrive à la tête du gouvernement.

 

3 novembre 2016 : La Haute Cour de Justice accorde au Parlement le droit de voter sur le processus de sortie de l’UE.

 

17 janvier 2017 : Theresa May expose ses plans de rupture avec l’UE. Un Brexit “dur”, une rupture nette avec volonté de quitter le marché unique.

 

31 janvier 2017 : Le Parlement ouvre les débats sur le projet de loi.

 

8 février 2017 : La chambre des Communes autorise l’activation de l’article 50 du Traité de Lisbonne pour enclencher la sortie de l’UE.

 

Dans les prochaines semaines : Le projet de loi va maintenant être discuté à la chambre des Lords. En cas d’amendement il reviendra devant les députés jusqu’à trouver un compromis. Le débat entre les deux chambres pourrait durer quelques semaines.

 

À partir du 31 mars : Theresa May, qui s’était fixé le 31 mars comme date butoir pour déclencher le processus de sortie, semble avoir gagné son pari. Une fois l’article 50 enclenché, on envisage encore deux années de négociations entre Londres et Bruxelles.

 

À lire aussi : La Première ministre Theresa May s’exprime pour la première fois

Related posts
À la uneMusique

Catfish : « On va reprendre des titres qui ont une vrai histoire pour nous »

À la uneSéries TvSport

Après The Last Dance, ESPN va lancer une série-documentaire sur Tom Brady

À la uneInternational

Etats-Unis : Interdiction d’entrée pour les étrangers en provenance du Brésil

À la uneActualitéBrèvesInternational

Une adolescente indienne parcourt 1200 km à vélo en transportant son père blessé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux