À la uneActualitéSport

Meeting Paris Indoor 2017 : Ce qu’il fallait retenir de cette première édition

Quel beau monde il y avait hier soir, du côté de Bercy, pour le premier « Meeting de Paris Indoor ». Ce meeting parisien marquait le retour de l’athlétisme en salle six ans après les Championnats d’Europe.

Une cuvée de choix

Dans une AccorHotels Arena chauffée à bloc, nous avons entre autres pu retrouver Antoinette Nana Djimou, Kafétien Gomis, Garfield Darien, Pascal Martinot-Lagarde, Kevin Menaldo, mais aussi deux médaillés des JO de Rio 2016, Christophe Lemaitre et Kevin Mayer.

Deux grands absents

Avec une blessure contractée la semaine dernière à Düsseldorf, Dimitri Bascou a préféré mettre un terme à sa saison en salle. Les fans français ne reverront donc pas le médaillé de bronze du 110m haies aux Jeux de Rio avant le début des Mondiaux de Londres, qui se dérouleront cette année, au mois d’août.

Renaud Lavillenie, le perchiste recordman du monde (6,16 mètres) a dû renoncer au meeting parisien, à cause d’une blessure à l’ischio gauche. Il sera sûrement présent aux championnats d’Europe indoor de Belgrade.

Doucouré pour le respect

Celui qui avait été couronné lors des championnats du monde 2005, à Helsinki, (110m haies et relais 4x100m) mais également en salle (60m haies), a pris part à ce meeting indoor.

Chaleureusement ovationné par l’AccorHotels Arena, le futur retraité (à la fin du mois) qui courrait couloir 1 a fini dernier de sa série du 60 m haies (8″25).

Toutefois, Ladji Doucouré aura été reversé dans le 60 m haies du triathlon qu’il remportera en 8 secondes 05.

De belles performances

Enfin, côté français, c’est Pascal Martinot-Lagarde qui s’est illustré. Il a égalé le meilleur chrono français de l’hiver sur le 60m haies (7 »51), lors de la finale du meeting. Garfield Darien est arrivé second à 7 »54.

Kevin Menaldo a profité de l’absence de Renaud Lavillenie. Le perchiste a en effet remporté le concours, en passant la barre des 5 mètres 70. Contrairement à Martinot-Lagarde et Menaldo, Christophe Lemaitre, et Kevin Mayer ont raté le coche. Le premier a manqué d’impact sur son 60m, et le second a dû abandonner, après un départ raté sur le 60m haies du triathlon.

Côté athlètes étrangers, le Cubain Yunier Perez a dominé en 6″54 le 60m loin devant Lemaitre, quatrième de cette finale (6 »63) ou Kim Collins n’a pu participer, à cause d’un faux départ.

Chez les dames, c’est la Jamaïcaine Gayon Evans qui s’est imposée dans le 60 m en 7 »17, course dans laquelle, la jeune et ambitieuse française, Stella Akapko s’est classée 4ème.

Le prochain Championnat d’Europe indoor aura lieu à Belgrade, du 3 au 5 mars 2017.

 

About author

Plus proche du parquet que des cinés, je suis souvent au musée ou au synthé
Related posts
À la uneSéries Tv

Les bracelets rouges : la saison 5 est-elle la dernière ?

À la uneInternational

Pont de Baltimore : pourquoi s'est-il effondré aussi vite ?

ActualitéFaits DiversInternational

Russie : c'est quoi la "prison du dauphin noir" ?

À la uneMédias

Clash Inès Reg / Natasha St Pier : tout le monde s'en mêle et tout le monde répond

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux