Cette opération, liée au projet d’attentat déjoué en France, a débouché sur deux perquisitions et trois interpellations.
L’opération a été menée par les unités spéciales de la police fédérale, vendredi en début d’après-midi, en trois points de la banlieue bruxelloise, selon des sources policières. Le bilan : deux perquisitions et trois individus interpellés, dont deux blessés à la jambe. Cette opération est liée à l’arrestation jeudi soir d’un certain Réda K. qui projetait un attentat en France.
Le premier homme interpellé dans la commune bruxelloise de Forest s’appelle Tawfik A. Le deuxième, Salah A. a été arrêté à Saint-Gilles. Enfin le troisième, dont le parquet fédéral n’a pas dévoilé l’identité, a été neutralisé un peu plus tard à Shaerbeek, banlieue de Bruxelles.
C’est de cette même ville de Shaerbeek qu’étaient partis les djihadistes vers l’aéroport de Bruxelles il y a trois jours, pour y commettre des attentats qui ont tué 31 personnes et blessé 300 autres dans l’aéroport et le métro.
schaerbeek meiser vers 13h, 25/ 03/ 2016 pic.twitter.com/nupcMcSC5L
— makiona david (@makionagisa) 25 mars 2016
#BrusselsAttacks Neutralisierte Person in #Schaerbeek wurde auf Bomben geprüft! pic.twitter.com/jdNcfDJBy4
— Harald Wolf (@Haedwo) 25 mars 2016
Le lien avec Réda K.
L’opération est liée à l’arrestation de Réda K. hier soir à Boulogne-Billancourt. Ce français de 34 ans était « suspecté d’être impliqué à haut niveau » dans un projet d’attentat » à un stade élevé », selon les termes de Bernard Cazeneuve. Cet individu était déjà connu des services anti-terroristes.
Dans l’appartement qu’il occupait à Argenteuil, cinq kalachnikovs, un fusil mitrailleur, huit chargeurs, sept armes de poing et des explosifs TATP ont été retrouvés. « A ce stade, aucun élément tangible ne relie ce projet aux attentats de Paris et de Bruxelles », avait toutefois affirmé jeudi soir le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
*Image en une : lefigaro.fr