À la uneInternational

Chine : une ado accouche dans les toilettes et abandonne le bébé

En Chine, une adloescente accouche dans les toilettes et abandonne son bébé dans un buisson.

Une adolescente chinoise a accouché dans les toilettes d’un gymnase puis a abandonné son bébé dans un buisson.

Cela s’est passé dans un gymnase de Changxing, une ville de la province du Zhejiang (est de la Chine). Une jeune volleyeuse filmait un match mercredi entre deux équipes rivales lorsqu’elle a ressenti les premières contraction, selon le journal «Hangzhou Daily».

L’adolescente s’est alors rendue aux toilettes, seule. Elle a donné naissance à son bébé avant de le placer dans un buisson près du gymnase “parce qu’elle avait peur“, relate le quotidien. La jeune mère est ensuite tout naturellement revenue dans le gymnase pour continuer à filmer le match, comptant pour les championnats féminins de Chine de volley des moins de 18 ans.

Un passant a ensuite découvert le bébé dans le buisson. Puis il a retrouvé la mère, simplement en suivant les traces de sang sur le sol. “Elle se reposait près du terrain“, a déclaré l’homme, M. Wang, cité par le site internet du Quotidien du peuple. “Elle avait l’air en forme après l’accouchement“, a-t-il précisé.

La jeune mère et sa fille ont alors été emmenées d’urgence à l’hôpital d’après le Hangzhou Daily, et les deux sont saines et sauves.

Des naissances hors mariage mal considérées en Chine

Les cas d’abandons de bébé ne sont pas rares en Chine. Ce fait divers est révélateur des pressions sociales et financières qui pèsent sur les naissances hors mariage. La politique de limitation des naissances impose de plus de lourdes amendes aux couples ayant plus de deux enfants.

Dimanche dernier à Xinping dans la province du Yunnan (sud-ouest), un nouveau-né, coincé dans un conduit d’évacuation de toilettes, a été secouru, d’après 119.china.com.cn, un site internet du service des pompiers du ministère chinois de la Sécurité publique. Il a fallu trois heures pour sectionner le tuyau pièce par pièces et évacuer l’enfant, selon l’article du site, publié lundi.

Le site ne précisait pas si le bébé s’est retrouvé dans cette position par accident, ou suite à un geste délibéré, et des officiels locaux ont déclaré à l’AFP n’être pas au courant de l’affaire. En 2013, un nouveau-né avait également été extrait d’un conduit de latrines après que sa mère, une fille célibataire de 22 ans, l’ait laissé tomber “accidentellement” dans le trou de toilettes à la turque.

Related posts
À la uneMusique

MHD : une vie de prisonnier mouvementée 

À la uneBrèvesCinémaSéries Tv

Marianne : Samuel Bodin, créateur de la série, va réaliser le film Cobweb pour Lionsgate

À la uneHigh TechInsoliteSociété

La question du jour : pourquoi doit-on mettre le « mode avion » ... en avion ?

À la uneBrèvesMédias

Tous ensemble pour la musique ! : La fête de la musique s'organise sur France 2 le 19 juin à 21h05

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux