La « marche contre la peur » prévue dimanche après-midi à Bruxelles a été annulée ce samedi. Les autorités belges ont appelé la population à ne pas y participer, pour des raisons de sécurité.
La « marche contre la peur », prévue dimanche à Bruxelles en réaction aux attentats du 22 mars, n’aura finalement pas lieu. Ses organisateurs en ont décidé ainsi ce samedi, répondant à l’appel des autorités belges de ne pas la maintenir pour des raisons de sécurité.
Yvan Mayeur, le maire de la ville, a estimé raisonnable de reporter cette manifestation de plusieurs semaines. Lors d’une conférence de presse, le bourgmestre a exposé les raisons de cette décision : un niveau d’alerte élevé, des enquêtes en cours et une capacité policière pouvant s’avérer insuffisante pour sécurisé la manifestation. Le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, a approuvé la décision du maire.
« La sécurité des citoyens est une priorité absolue, ont déclaré les organisateurs dans un communiqué. Dès lors, nous rejoignons totalement les autorités dans cette proposition de report à une date ultérieure. Nous demandons donc, à notre tour, aux citoyens de ne pas venir ce dimanche à Bruxelles ».
20 000 à 30 000 manifestants prévus pour « faire du bruit »
Entre 20 000 et 30 000 manifestations étaient attendus dimanche après-midi place de la bourse. Cette marche avait pour but de « mettre en avant le vivre ensemble et la solidarité » et « montrer à ceux qui veulent nous mettre à genoux que nous resterons debout« .
Etait prévue tout d’abord une minute de silence en hommage aux victimes et à leurs proches. Après le silence, les citoyens étaient invités à « une minute de vacarme » pour montrer que « la Belgique fait du bruit, toujours debout! ». La Scala, chorale belge de renommée internationale, devait même interpréter quelques titres pour ouvrir la marche.
*Image en une : liberation.fr