À la uneFranceMédias

C8 et NRJ12 vont-elles disparaître ?

A partir de la fin du mois de février 2025, l’ARCOM a choisi de ne pas renouveler les fréquences TNT des chaînes C8 et NRJ12. D’autres projets ont été retenus et devraient remplacer les deux chaînes.

Cela faisait bien longtemps que les français n’avaient pas assisté à la disparition de chaînes de télévision. En février 2025, C8 et NRJ12 vont donc disparaître de la TNT. Une décision prise par l’ARCOM le mercredi 26 juillet 2024. En attendant, les deux chaînes ont le droit d’émettre jusqu’à la fin du mois de février 2025. En contrepartie, l’ARCOM a attribué 15 fréquences sur la TNT.

C8 et NRJ12, c’est vraiment terminé ?

Officiellement, les deux chaînes n’auront plus le droit d’émettre sur le canal 8 et le canal 12 de la TNT. Néanmoins, elles peuvent faire le choix d’être diffusées sur les boxes ou sur des canaux digitaux. Elles n’auront « seulement » pas le droit d’être sur la TNT, en raison de la décision de l’ARCOM. A partir du 28 février 2025 à 23h59, les deux chaînes ne seront plus accessibles aux téléspectateurs. D’autres projets vont prendre leur place.

De nombreuses propositions de projets ont été proposées à l’ARCOM. Deux d’entre eux ont été retenus par le gendarme de l’audiovisuel. Dans un premier temps, il s’agit du groupe « Ouest-France » qui aura le droit de prendre l’une des deux fréquences avec le projet « OF TV ». Sur l’autre canal, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a retenu l’attention du régulateur avec son projet « Réels TV ». Les deux projets ont annoncé qu’ils seront prêts à proposer les offres aux alentours de la rentrée 2025.

TPMP va disparaître ?

Il est essentiel de préciser qu’une émission de télévision appartient à un producteur et pas à une chaîne. Le producteur a la liberté de quitter un groupe pour diffuser son émission sur une autre chaîne. La fin de C8 ne signifie pas la fin de l’émission « Touche pas à mon poste ». Hanouna pourrait choisir d’aller sur une autre chaîne ou sur un autre média. On pourrait imaginer que l’animateur puisse être sur Canal + en clair (chaîne du groupe où se trouve C8) ou sur une autre chaîne telle M6 avec qui le producteur de TPMP a de très bons liens.

En raison des multiples dérapages de Cyril Hanouna à l’antenne, la chaîne C8 est à l’heure actuelle la plus sanctionnée de l’histoire de la télévision française. Le 9 juillet dernier, lors d’une audition devant l’ARCOM, Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes et des programmes du groupe Canal + avait d’ailleurs précisé que Cyril Hanouna continuerait son émission : « Avec ou sans C8, vous retrouverez Cyril Hanouna sur une autre chaîne dès la rentrée, que ce soit chez nous ou pas chez nous ».

Pourquoi C8 et NRJ12 ?

La direction de Canal + avait pris des décisions concernant l’émission « TPMP » afin d’éviter les dérapages. Le talk-show qui se vantait d’être la seule émission en direct sera dès la rentrée 2024 en différé de 45 minutes. Une méthode très utilisée en télé afin de couper les séquences qui pourraient poser problèmes. Mais ce ne sont pas que pour les dérapages que l’ARCOM a choisi de retirer C8 et NRJ12 de la TNT.

En réalité, les chaînes sont déficitaires sur le plan économique. Selon L’Informé, C8 a perdu 48,5 millions d’euros dans l’année 2023. Depuis 2005, le bilan est d’autant plus catastrophique. C8 aurait perdu 650 millions d’euros, d’après La Lettre A. Malgré des audiences « importantes » pour l’émission « TPMP », les nombreux dérapages font fuirent les marques qui ne veulent pas s’associer à l’image de l’émission. Pourtant, la publicité est très importante pour les chaînes privées. C’est ce qui rapporte le plus d’argent.

A lire aussi : « PAF » présentée par Pascale de La Tour du Pin s’arrête sur C8

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

À la uneCinéma

Quels sont les 10 plus gros succès du box office américain en 2024 ?

À la uneMédiasMusique

"Ma faute" : pourquoi Marine fait fondre les fans de la Star Ac ?

À la uneMédias

The Island - L'île du bagne : qui seront les "naufragés" de l'émission de M6 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux