À la uneActualitéCulture

Que nous caches-tu Mona Lisa ?

Les recherches sur La Joconde existent depuis de nombreuses années, et plusieurs suspicions ont vu le jour. Certaines assez folles, d’autres plus sérieuses, La Joconde fait rêver tous les admirateurs de la toile.

La Joconde, ou Mona Lisa pour les intimes, reste la peinture la plus populaire au monde. Située au musée du Louvre à Paris, les visiteurs se ruent tous les jours pour voir ce portrait signé Léonard De Vinci. Ils viennent admirer le regard, le sourire mystérieux de cette fameuse femme. Le technique aussi est admirée par tous les spécialistes, qui placent La Joconde comme le plus beau portrait pictural de l’histoire. Mais outre la technique, c’est aussi le mystère entourant l’œuvre qui passionne les foules. Car oui, plus les années passent, plus des rumeurs autour de la peinture naissent. L’occasion de voir quelles sont les théories les plus connues sur cette fameuse Mona Lisa.

Parmi les mystères de cette toile, la question sur l’identité de la femme peinte est la plus populaire. Beaucoup de spécialistes et d’historiens, tentent de découvrir qui Léonard de Vinci a bien voulu peindre. Et beaucoup de pistes existent pour résoudre ce mystère. Dans les propositions les plus originales, certains pensent que De Vinci aurait peint le portrait de Catherine Sforza, la princesse de Forlì au XVème siècle. Cette italienne avait déjà posé pour une peinture de Lorenzo di Credi sous forme de portrait aussi. Certains ont superposé les deux peintures, et remarquent que les deux visages sont superposables.

Autre supposition : La Joconde serait la maîtresse de Julien de Médicis du nom de Pacifica Brandini d’Urbin. Cette rumeur provient de Roberto Zapperi, un historien italien. Selon lui, Julien de Médicis aurait fait la commande au peintre de ce portrait. Cependant, la toile serait restée inachevée, car Julien de Médicis n’aurait jamais totalement payer cette peinture avant de décéder en 1516.

de vinci

Ensuite viennent des rumeurs un peu plus loufoques. L’une d’entre elles dit que le portrait de La Joconde serait celui de la mère de Léonard de Vinci, réalisé avec des souvenirs et quelques traces de portrait, une chose assez rare. Imaginez-vous par exemple, Guiseppe de « Qui veut épouser mon fils ? » faire le portrait de sa mère, Marie-France. Un pur chef d’œuvre. Mais certains voient dans La Joconde, un autoportrait travesti de Léonard de Vinci. Dans ces archives de croquis, on y découvre des tentatives de superpositions de calques entre certains autoportraits et la fameuse Mona Lisa.

La Joconde, un homme ou une femme ?

Cependant, dans les recherches, deux rumeurs divisent les plus grands fans. Premièrement beaucoup estiment que Mona Lisa serait tout simplement Lisa Maria Gherardini. Se mariant à un certain Francesco di Bartolomeo di Zanobi del Giocondo, elle devient Lisa Del Giocondo. Leonard de Vinci l’aurait peinte lorsqu’elle avait 24 ans. Le nom Mona Lisa serait d’ailleurs un mix entre La Madonna, signifiant « Ma dame » en italien, et Lisa. De plus, on a découvert en 2005, une trace d’un certain Agustino Vespucci, qui a connu De Vinci à l’époque. Il a inscrit une note en latin disant que De Vinci était à l’époque sur trois peintures, dont un portrait de Lisa del Giocondo. Cette annotation se situe en bas d’une page de l’édition d’un livre de Cicéron. L’œuvre se trouve dans une bibliothèque à Heidelberg en Allemagne.

Mona_Lisa

L’autre hypothèse serait que Mona Lisa soit la représentation d’un homme. Plus particulièrement de Salaï. Cet homme est connu pour avoir vécu dès ses dix ans avec Léonard de Vinci, devenant même son disciple à quinze ans. Beaucoup pensent qu’il était le fils adoptif du peintre, et d’autres le voit comme un des amours de Léonard. L’histoire raconte d’ailleurs que Salaï était androgyne, et aimait porter des vêtements féminins. Ce jeune garçon a d’ailleurs servi de modèle pour des peintures de De Vinci, dont l’œuvre porte le nom de Saint Jean-Baptiste. La comparaison entre cette toile, et La Joconde, montre une ressemblance assez forte entre les deux visages. Certains auraient même retrouvé, en zoomant de très près sur les yeux de La Joconde, un « L » et un « S » signifiant donc, Léonardo et Salaï.

Joconde et Saint Jean-Baptiste

Mais peut-être que le mystère va être élucidé bientôt. Notamment avec un nouveau film : « Le secret de Mona Lisa » , réalisé par Sergei Poljinsky. Un film où joue l’acteur français, Neil Narbonne, que nous avons reçu ici, à Radio VL, en exclusivité. Il nous avait dévoilé le casting présent pour ce long-métrage avec Johnny Depp, Keanu Reeves, Nicolas Cage, Tom Hanks, Meryl Streep, mais aussi Candice Berner.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

Secret Story : quelles sont les folles théories qui circulent ?

À la uneMédias

Drag Race : quel sera le dispositif de la saison 3 ?

ActualitéEnvironnementVoyages

Tourisme de masse : 5 lieux emblématiques qui ont pris des mesures

À la uneSéries Tv

"Sud-Est" : le tournage de la nouvelle Création Originale a commencé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux