À la uneActualitéFootSport

Le PSG et Manchester City interdits de recrutement ?

Et si le PSG et Manchester City ne pouvaient recruter de joueurs cet été ? C’est en tout cas une rumeur qui revient de plus en plus ces dernières heures, au départ lancée hier par le quotidien anglais The Telegraph.

La rumeur est née hier sur les réseaux sociaux. Le PSG et Manchester City pourraient, selon The Telegraph, ne pas pouvoir recruter pour la prochaine période de transfert cet été. La cause ? Le non-respect du fair-play financier imposé par l’UEFA. Et il y aurait environ vingt clubs européens concernés par ces sanctions. Pour rappel, le fair-play-financier est une règle interdisant les clubs européens de dépenser plus qu’ils ne gagnent avec les activités du club. La règle devrait s’appliquer de manière stricte dès la saison prochaine, mais cela fait depuis 2010 que Michel Platini, président de l’UEFA, avait prévenu les clubs européens. L’UEFA avait étudié à l’époque les finances des clubs, et avaient publié des résultats alarmant : la dette accumulée des clubs européens atteignait huit milliards et demi d’euros. Les équipes devaient ainsi se préparer, et assainir les comptes.

Aujourd’hui, l’instance européenne de football veut sanctionner, et le quotidien anglais indique que l’UEFA viserait surtout la source des revenus du PSG et de Manchester City. Pour les parisiens, le problème concernerait un contrat signé entre le club et la Qatar Tourism Authority, lié au ministère du Tourisme qatari, faisant gagner pas loin de 200 millions d’euros par an au club de la capitale jusqu’en 2016. L’UEFA estimerait que ce contrat ne serait pas conforme aux règles établies. Pour Manchester City, le problème est le même. Le problème se trouve dabs un contrat signé avec la compagnie aérienne nationale des Emirats arabes unis, Etihad Airways. Ce contrat rapporterait 450 millions d’euros sur les dix prochaines années au club de Manchester.

Des sanctions diverses

Plusieurs sanctions existent pour punir les clubs. Pour les sanctions moins graves, l’UEFA avertit le club concerné. Si le délit est plus grave, le club peut être victime d’une amende. Vient ensuite deux sanctions plus lourdes comme l’interdiction de recruter durant un mercato, même si la plus grosse reste l’exclusion d’un club d’une compétition européenne. Cependant, le PSG et Manchester City ne semblent pas concernés par cette sanction ultime, toujours selon The Telegraph. L’exclusion d’un gros club comme le PSG ou Manchester City pourrait peser gros pour les clubs, certes, mais aussi pour l’UEFA avec les droits télé. Car pour l’instance européenne, les droits TV représentent la majeur partie des recettes. Plus des gros clubs participent aux compétitions européennes, notamment la Ligue des Champions, plus les droits TV gonflent. On verra donc si l’UEFA de Michel Platini va suivre les directives jusqu’au bout pour faire régner le fair-play financier, quitte à perdre des revenus.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

La fièvre : l'incroyable twist de l'épisode 6

À la uneMusiqueSéries Tv

Plus belle la vie : Jérémy Charvet (Ulysse) a vraiment participé à The Voice ?

ActualitéCinéma

On a vu pour vous ... Civil War, le choc ciné de ce début d'année

ActualitéFaits DiversFrance

5 éléments pour comprendre … l’affaire Simone Weber

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux