A LA UNEBrèvesDOSSIER - THEMAInternational

Le Caire : 25 morts dans l’explosion d’une église

Explosion

Au moins 25 personnes ont été tuées ce dimanche au Caire lors d’un attentat à la bombe à l’intérieur d’une église copte, selon le ministère de la santé égyptien. L’explosion a eu lieu vers 10h00, heure locale, en pleine célébration d’une messe à la cathédrale copte de Saint-Marc, dans le quartier Abbasiya. Aucune revendication n’a pour l’heure été faite.

Les coptes orthodoxes d’Egypte constituent la grande majorité de la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient et l’une des plus anciennes. Faiblement représentés au gouvernement, les Coptes s’estiment tenus à l’écart de nombreux postes de la justice, des universités ou de la police.

Explosion

La montée de l’Islam rigoriste

La montée d’un Islam rigoriste en Egypte accentue cette marginalisation, surtout depuis la chute du dictateur Hosni Moubarak en 2011. Cette chute s’est traduite par une dégradation du climat sécuritaire et une visibilité accrue des islamistes.

Related posts
A LA UNEMédiasSport

Coupe du monde 2026 : Justin Bieber, Madonna, Shakira, BTS et Burna Boy en concert à l'image du Super Bowl pour la mi-temps

A LA UNEMédias

Qui est Sand Wish, le sosie de Mr Bean qui cartonne sur les réseaux ?

A LA UNESéries Tv

"The White Lotus" : pourquoi les accusations de "plagiat" de DNA n'ont pas de sens ?

A LA UNECinéma

Avengers Doomsday : quelle serait l'histoire du film ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux