À la uneCultureHistoire

« Camilla » : quelle différence entre « Reine » et « Reine consort » ?

Alors que le prince Charles s’apprête à se faire sacrer roi samedi 6 mai, voici un rappel de la différence entre reine et reine consort

Reine consort, une faveur de la reine Elisabeth

A la disparition de la reine, le 8 septembre dernier, celle-ci avait octroyé en avance le titre de reine consort à Camilla, épouse du Prince Charles. C’était une faveur de la reine, car Camilla issue d’un second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l’accession de son mari au trône. Le titre de reine « consort » est traditionnellement attribué à l’épouse d’un roi durant le règne de ce dernier. La reine consort jouit du titre mais sans l’accès à la souveraineté et le statut de chef des armées d’une reine. A l’instar d’Elisabeth II, le titre de reine n’est donné qu’à la condition de venir directement de la lignée royale.

Ainsi le voeu d’Elisabeth II à sa mort témoigne de la légitimité qu’elle accordait à Camilla Parker-Bowles, qui malgré ses dix sept ans de mariage avec Charles III n’aurait reçu que le titre de princesse consort. Des efforts en communication pour apaiser l’opinion public quant à la légitimité de ce mariage, et cette faveur qu’a fait la reine, ont permis ainsi à Camilla de se faire appeler reine consort depuis que son mari est devenu roi.

Charles III et la reine consort devant le parlement britanique. Septembre 2022. BFMTV.

Reine consort devient reine Camilla

Le couronnement de Charles pour officialiser son titre de roi d’Angleterre, aura lieu à l’abbaye de Westminster le 6 mai prochain. On a remarqué que les invitations pour cet évènement historique portaient la mention « king Charles III & queen Camilla ». C’est la première fois que l’on dénomme Camilla par le nom de Queen Camilla plutôt que Queen consort, cela signifie que Camilla a été acceptée par le peuple, elle est désormais arrivée au plus haut possible dans la hiérarchie de la famille royale britannique pour une femme non issue de la lignée royale.

Quand on pense au mari de la reine Elisabeth II, le Prince Philip, ce dernier n’a jamais eu d’autre titre que celui de « Prince ». Il aurait pourtant pu se faire appeler roi consort. Mais dans l’essence de la monarchie britannique, la dénomination de « roi » est supérieur à celle de « reine », ainsi ce dernier n’a jouit que de ce titre et celui du prince d’Edimbourg toute sa vie. Une position difficile pour ce pilote de la Royal Navy qui a du plier le genou devant sa femme, lors de son couronnement.

A lire aussi : Pourquoi Bardot a mis fin à sa carrière au cinéma ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

À la uneSéries Tv

Mallaury Nataf : "J'ai passé 6 ans dans la rue" (Le miel et les abeilles)

À la uneMédias

Laëtitia Milot va animer le "Meilleur Pâtissier" sur M6

À la uneSéries Tv

B.R.I : le tournage de la saison 2 officiellement lancé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux