À l’occasion de la visite du Roi Philippe et de la Reine Mathilde de Belgique, le gouvernement canadien a voulu faire un geste amical en ornant un érable d’un drapeau du plat pays. Le problème ? c’est un drapeau allemand qui a été posé à la place.
Pas les mêmes rayures
Malaise en terre canadienne. Le roi Philippe de Belgique et son épouse Mathilde ont rendu visite à la capitale Ottawa, un évènement qui n’avait pas eu lieu depuis quarante ans. Malheureusement, l’erreur est humaine et le gouvernement canadien l’est aussi : ce dernier a confondu le drapeau belge avec le drapeau allemand. Celui ci était fièrement lié au drapeau canadien par un ruban jaune, le tout accroché à un érable à sucre planté il y a plus de 40 ans par la reine Fabiola de Belgique en plein milieu du jardin de la résidence de la représentante de la reine Elizabeth II (chef d’État en titre du pays). En effet, il est facile de se méprendre : les deux drapeaux ont bien les mêmes couleurs (rouge, noir et jaune) mais les rayures ne sont pas disposées dans le même sens (horizontales pour l’Allemagne, verticales pour la Belgique). Wim Dehandschutter, un journaliste belge, a fait remarquer l’erreur à travers son compte twitter.
Oeps, foutje. Canadezen signaleren boom die koningin Fabiola in 1977 heeft geplant in Ottawa tijdens eerste Belgisch staatsbezoek met Duits(!) vlagje. Nadat Belgische media hen daar attent op maken, grijpen ze in. #BelCan2018 pic.twitter.com/pSPIqZMzaJ
— [Wim Dehandschutter] (@WDehandschutter) 12 mars 2018
Erreur vite rectifiée
« Pendant que nous préparions la cérémonie (…), il a été porté à notre attention qu’il y avait eu un mélange avec un petit drapeau servant à identifier l’arbre planté par Sa majesté la reine Fabiola en 1977 », a déclaré Marie-Eve Létourneau, porte-parole de la gouverneure générale du Canada Julie Payette. Par chance, l’erreur a été réparée avant l’arrivée du couple dans le jardin. Ces derniers ont, à leur tour, planté un arbre dans le jardin.
[VIDEO] Oeps, foutje. Canadezen signaleren boom die koningin Fabiola in 1977 heeft geplant in Ottawa tijdens eerste Belgisch staatsbezoek met Duits(!) vlagje. Nadat Belgische media hen daar attent op maken, grijpen ze in. #BelCan2018 pic.twitter.com/fHUqw7six0
— [Wim Dehandschutter] (@WDehandschutter) 12 mars 2018
Séjour d’une semaine
Le couple royal rend une visite officielle d’une semaine au Canada. Durant ce séjour, plusieurs villes clés sont sur la liste, notamment Toronto et Montréal. Ils sont accompagnés d’entrepreneurs, de plusieurs ministres et d’artistes.