Le 12 Juin, TF1 propose un match de gala. L’équipe de France titrée en 1998 affrontera une sélection des meilleurs joueurs présents à cette même Coupe du Monde. Un documentaire inédit sera également diffusé.

 

C’était déjà il y a 20 ans !  Le 12 Juin 1998 à Saint-Denis, l’équipe de France de football marque une des plus belles pages de son histoire. Une finale de Coupe du Monde, à domicile, remportée 3 buts à rien face au Brésil. Il n’en fallait pas plus pour plonger le pays dans l’euphorie et l’espoir de lendemains meilleurs.
 Si cette douce illusion est aujourd’hui bien retombée, chaque français garde un lien particulier avec cette épopée. Un fait qu’à bien compris TF1, qui rassemblera tous les joueurs sur la pelouse de la toute neuve U Arena de Nanterre.

Seul Didier Deschamps sera absent

Du côté de l’équipe de France, tout le monde sera présent. Les 22 joueurs retenus par Aimé Jacquet, mais également les 6 réservistes qui ont du quitter le groupe à l’aube de la compétition : Letizi, Djetou, Ba, Lamouchi, Laigle et Anelka. Le souvenir sera seulement amputé de Didier Deschamps, qui a pourtant soulevé le trophée en 1998. L’ancien capitaine des Bleus, aujourd’hui sélectionneur, ne pourra pas se rendre à l’évènement pour une raison simple : il préparera alors la Coupe du Monde en Russie. 
Pour le reste, vous pourrez admirer les restes de génie de Zidane, Djorkaeff, Vieira et beaucoup d’autres aussi. Les anciens tricolores affronteront en effet une équipe composé des meilleurs joueurs internationaux. 
Ronaldo, Rivaldo, Davids, Boban, Veron, Bergkamp, ou même Bilic. Laurent Blanc a en tout cas promis qu’un joueur croate ferait parti de cette sélection.

Un documentaire inédit

Au-delà des 30 000 personnes attendues en Île-de-France pour ces retrouvailles, TF1 a profité de la médiatisation de l’évènement pour annoncer un documentaire exclusif. Un projet confirmé par Bixente Lizarazu sur les réseaux sociaux. Le basque détaille, il s’agira d’un film retraçant le parcours des Français avec des témoignages de ces acteurs. Dans les extraits présentés à la presse, on peut y voir Zidane affirmer en souriant : « Champion du monde dans son pays contre le Brésil. Tu peux retourner le truc dans tous les sens. Je ne pense pas que ça va arriver une deuxième fois. » 
Si la date de diffusion n’a pas encore filtré, le timing du match sera parfait, à seulement 2 jours de l’ouverture du mondial. Malgré ce coup commercial parfait pour le diffuseur français, Youri Djorkaeff a souligné que cela permettra « d’encourager la France, nos supporters et notre équipe, et de leur donner de l’énergie pour jouer une grande Coupe du Monde ». Le compte à rebours est bien lancé. Il faudra bien ça pour s’envoler vers un nouveau rêve bleu.

À LIRE AUSSI… Les supporters Lillois agressent leurs joueurs