À la uneActualitéInternational

Le Canada accueille le couple royal belge avec un drapeau de l’Allemagne

À l’occasion de la visite du Roi Philippe et de la Reine Mathilde de Belgique, le gouvernement canadien a voulu faire un geste amical en ornant un érable d’un drapeau du plat pays. Le problème ? c’est un drapeau allemand qui a été posé à la place.

Pas les mêmes rayures

Malaise en terre canadienne. Le roi Philippe de Belgique et son épouse Mathilde ont rendu visite à la capitale Ottawa, un évènement qui n’avait pas eu lieu depuis quarante ans. Malheureusement, l’erreur est humaine et le gouvernement canadien l’est aussi : ce dernier a confondu le drapeau belge avec le drapeau allemand. Celui ci était fièrement lié au drapeau canadien par un ruban jaune, le tout accroché à un  érable à sucre planté il y a plus de 40 ans par la reine Fabiola de Belgique en plein milieu du jardin de la résidence de la représentante de la reine Elizabeth II (chef d’État en titre du pays). En effet, il est facile de se méprendre : les deux drapeaux ont bien les mêmes couleurs (rouge, noir et jaune) mais les rayures ne sont pas disposées dans le même sens (horizontales pour l’Allemagne, verticales pour la Belgique). Wim Dehandschutter, un journaliste belge, a fait remarquer l’erreur à travers son compte twitter.

Erreur vite rectifiée

“Pendant que nous préparions la cérémonie (…), il a été porté à notre attention qu’il y avait eu un mélange avec un petit drapeau servant à identifier l’arbre planté par Sa majesté la reine Fabiola en 1977”, a déclaré Marie-Eve Létourneau, porte-parole de la gouverneure générale du Canada Julie Payette. Par chance, l’erreur a été réparée avant l’arrivée du couple dans le jardin. Ces derniers ont, à leur tour, planté un arbre dans le jardin.

Séjour d’une semaine

Le couple royal rend une visite officielle d’une semaine au Canada. Durant ce séjour, plusieurs villes clés sont sur la liste, notamment Toronto et Montréal. Ils sont accompagnés d’entrepreneurs, de plusieurs ministres et d’artistes.

le Roi Philippe and la Reine Mathilde de Belgique dégustant du sirop d’érable au Richelieu Park Sugar Shack durant leur visite à Ottawa/ 12 Mars 2018. (Justin Tang/Canadian Press)

Related posts
ActualitéFemmesMédiasPolitiqueSociété

Le mot « Féminicide » bientôt dans le code pénal ?

À la uneActualitéBrèvesFoot

Le Parc des Princes s’apprête à changer de nom

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... His dark materials, des débuts spectaculaires et prometteurs

À la uneActualitéBrèvesCultureMusique

Le Printemps de Bourges 2020 dévoile ses premiers artistes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux